Ici et ailleurs

Couverture du livre « Ici et ailleurs » de Florence Aubenas aux éditions Editions De L'olivier

« On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l'impression, ici, que tout ne fait que commencer ».

Qu'avons-nous traversé ces huit dernières années ?

Qu'avons-nous traversé ces huit dernières années ?
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d'un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte notre époque, au plus près du réel.

Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié Le Quai de Ouistreham et L'Inconnu de la poste, qui ont connu un immense succès critique et public.

• Avec Ici et ailleurs, Florence Aubenas revient sur le devant de la scène littéraire avec sa compilation d’articles parus dans le journal Le Monde de 2015 à 2022 et elle prouve encore qu’elle est une excellente journaliste !

Même si je suis une lectrice de ce journal, la réunion de ses papiers...

Même si je suis une lectrice de ce journal, la réunion de ses papiers révèle ce que le travail de journaliste a d’immensément nécessaire : rendre compte en s’attachant aux vécus des personnes rencontrées, laisser le lecteur s’imprégner d’une situation et surtout, ne jamais prendre parti, juste s’effacer devant les rencontres, les récits et les témoignages.

Jamais de “Je” dans Ici et ailleurs, juste des mots choisis avec soin pour s’effacer derrière le sujet. Sept ans pendant lequel le monde a basculé ! De la nuit des attentats de 2015 à la guerre en Ukraine, Florence Aubenas décrit la venue de la peur dans le quotidien, la fin des certitudes et l’arrivée du présent pour chacun.

Mais, Florence Aubenas ne quitte jamais sa posture de journaliste : informer en toute indépendance même si son angle d’approche, singulier entre tous, est quand même assez unique actuellement. Je me suis amusée à relever les détails de pures informations que j’ai encore appris. Par exemple, la famille d’Abdelslam vit sous la houlette de la municipalité dans un logement social malgré leur revenu alors que 17 000 dossiers sont en attente ! Etc.

La suite ici