Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marx, engels et la question de l'individu

Couverture du livre « Marx, engels et la question de l'individu » de Herve Touboul aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130543725
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Hervé TOUBOUL est maître de conférences de philosophie à l'Université de Franche-Comté.


Originalité éditoriale :
Pour Marx et Engels il faut aller vers les individus réels et quitter les abstractions de la philosophie. Il faut étudier scientifiquement les rapports de production en... Voir plus

Hervé TOUBOUL est maître de conférences de philosophie à l'Université de Franche-Comté.


Originalité éditoriale :
Pour Marx et Engels il faut aller vers les individus réels et quitter les abstractions de la philosophie. Il faut étudier scientifiquement les rapports de production en lesquels ces individus entrent. Mais quitter la philosophie est impossible et ces auteurs sont alors dans une métaphysique qui définit l'essence de l'homme comme activité matérielle dans des rapports sociaux donnés.


Pour Marx et pour Engels il faut aller vers les individus réels et quitter les abstractions de la philosophie. Il faut étudier scientifiquement les rapports de production dans lesquels rentrent les individus. Mais peut-on quitter la philosophie de même que les sciences humaines ? Marx et Engels retombent dans une métaphysique qui définit l'essence de l'homme comme activité matérielle dans des rapports sociaux donnés et il suffirait de changer l'essence pour changer le monde : danger terrible !
Lire Marx lisant Hegel permet de confronter les deux textes et remettre en cause certaines affirmations, rapides, que certaines formulations de Marx et Engels sont des contresens sur Hegel et qu'elles ont d'ailleurs eu comme idées pratiques, des conséquences désastreuses. Il existe un paradoxe de Marx et le critiquer implique de revenir à la philosophie, à son dernier mot, être hégélien.

Donner votre avis