La communauté internationale

Couverture du livre « La communauté internationale » de Philippe Moreau Defarges aux éditions Que Sais-je ?

L'expression " communauté internationale " est omniprésente dans les médias : la communauté internationale regrette, déplore, condamne, proteste, s'insurge.

Qu'est cette entité invoquée par la presse, al télévision, mais aussi par les hommes politiques, les chefs d'etat ou de gouvernement ? lorsque cette communauté s'exprime, qui parle en fait ? n'est-elle qu'un de ces faux-semblants que l'on brandit afin de justifier, au nom de l'intérêt général, la poursuite d'objectifs particuliers ? ou cette communauté a-t-elle une réalité ? ou est-elle les deux à la fois, enjeu permanent entre les etats, chacun cherchant à se l'approprier, mais aussi amorce d'unité entre tous les hommes ?
L'ouvrage répond à ces questions.