Asterix ou les lumieres de la civilisation - preface de pascal ory

Couverture du livre « Asterix ou les lumieres de la civilisation - preface de pascal ory » de Nicolas Rouviere aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La bande dessinée Astérix, universellement connue et traduite, dépasse largement l'audience nationale d'une parodie concernant "nos ancêtres les Gaulois". Quelle est cette part d'universel qui transcende les traductions en de multiples langues ? L'auteur montre que cette série se situe constamment entre civilisation et barbarie en confrontant une utopie villageoise démocratique à des régimes absolutistes voire totalitaires et que ce modèle ainsi "mis en scène" est lié à l'histoire personnelle des créateurs. Ce "décryptage" passionnant permet une nouvelle lecture de tous les thèmes et personnages de la célèbre bande dessinée.

Table des matières Préface -- Introduction Première partie : La fonction parentale des régimes politiques I -- Le fonctionnement secret de l'utopie villageoise : le druide, le barde, le chef, trois garants du principe de la limite -- les marques et emblêmes généalogiques de l'identité -- les rituels villageois, instituants symboliques de l'identité II -- L'absolutisme du pouvoir : César dictateur-empereur -- l'auto-mythification du souverain -- l'économie absolue du châtiment et de la grâce -- la faillite de la fabrique des sujets -- l'intervention des Gaulois ou les limites apposées à l'absolutisme III -- Les régimes barbares de l'indivision : l'utopie noire des Goths -- le naufrage de la désymbolisation, l'association pirate -- sortir de la barbarie Deuxième partie : Astérix et les critiques de la civilisation I -- Astérix, oeuvre gaullienne ? : le mythe gaulois, de la Révolution française à la Libération -- L'affaire Alix -- une thématique résistancialiste et anti-impérialiste -- régionalisme et centralisme -- la critique du capitalisme -- une sensibilité mendésienne II -- Le tournant de la mémoire collective sur les années de guerre : le double refoulement de Vichy, la maladie du corps politique français -- l'enrichissement économique sous l'Occupation -- la politique d'apaisement de la SDN -- la mise en cause du principe helvétique de neutralité -- le recel dans les banques suisses des biens spoliés par l'occupant -- l'obsession que le pire rate, la conjuration d'un naufrage de l'histoire III -- Un tournant de l'histoire de l'individualité, les années 1960-1970 : la satire du dépannage psy -- la satire d'une utopie théâtrale, le Living Theatre -- la revendication auto-gestionnaire -- la révolution des modèles de vie individuels -- les métamorphoses du politique Conclusion -- Bibliographie