"i am not a tourist!" - ethnographie des enclaves touristiques de vagator (goa, inde)

Couverture du livre «

Vagator est un village côtier du Nord de l'État de Goa, en Inde, qui se transforme en station balnéaire, ville cosmopolite, durant la saison, entre les mois d'octobre et avril. L'enquête empirique dont ce mémoire est le rapport, s'est déroulée durant la saison 2006-2007, au sein et autour d'enclaves touristiques dans lesquelles certains individus (les touristes ?) sont servis et protégés. L'organisation sociale des enclaves et de leurs périphéries nous informe sur les nombreuses catégories de personnes qui se trouvent dans ces endroits : touristes étrangers, touristes indiens, touristes locaux, commerçants locaux, serveurs, vendeurs ambulants, policiers, etc. Qui utilise quelle catégorie pour désigner quelle réalité sociale dans quelle circonstance ? L'examen de la composition sociale du contexte touristique fait émerger une échelle de touristicité en fonction de laquelle les acteurs en présence se catégorisent et créent du sens pour eux-mêmes et pour les gens qui les entourent.