I am a cat

Couverture du livre « I am a cat » de Galia Bernstein aux éditions Abrams Us
  • Editeur : Abrams Us
  • EAN : 9781419726439

*Blad*

• Simon est un petit chat gris rondouillard. Il va à la rencontre d’un groupe de félins et se présente comme un des leurs. Les animaux se moquent de lui. Il ne peut pas être un félin car il ne leur ressemble pas. Chacun des animaux lui dit qu’il ne peut pas être de sa famille car Simon ne possède...

Simon est un petit chat gris rondouillard. Il va à la rencontre d’un groupe de félins et se présente comme un des leurs. Les animaux se moquent de lui. Il ne peut pas être un félin car il ne leur ressemble pas. Chacun des animaux lui dit qu’il ne peut pas être de sa famille car Simon ne possède pas les mêmes caractéristiques : Les lions rugissent et ont une crinière, les guépards sont élancés et gracieux, les pumas sont cruels et sautent loin, les panthères vivent dans la jungle et les tigres sont très forts et oranges.

Simon réfléchit car il est perdu : pour lui toutes ces caractéristiques ne peuvent définir ce qu’est un félin, car aucun des animaux ne les possèdent toutes, ils sont tous différents. Alors le lion lui répond qu’ils ont tous des oreilles, un nez, des moustaches, des longues queues, des dents pointues, des griffes et des yeux qui voient dans le noir. Simon qui est têtu, rétorque qu’il possède tous ces attributs lui aussi, mais en plus petits. Cette remarque va faire réfléchir le groupe.

J’ai beaucoup aimé les illustrations colorées de Galia Bernstein qui sont très expressives et font réagir. J’ai apprécié l’originalité de la perspective de certains dessins, notamment les pages sur lesquelles le groupe des animaux regardent Simon sans que ce dernier n’apparaisse ; Mais les jeunes enfants ont eu du mal à saisir et se sont tous demandés où était passé le petit chat. C’est un bel album tendre et drôle sur la construction de l’identité. Il permet d’aborder des thèmes comme la différence et l’appartenance à un groupe ainsi que la notion d’altérité.

• Simon est un petit chat persuadé d’appartenir à la famille des félins. Mais pour le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ceci est une aberration. Chacun à leur tour, ils tentent d’expliquer pourquoi il n’est pas un félin, sans se douter que Simon leur prouverait le...

Simon est un petit chat persuadé d’appartenir à la famille des félins. Mais pour le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ceci est une aberration. Chacun à leur tour, ils tentent d’expliquer pourquoi il n’est pas un félin, sans se douter que Simon leur prouverait le contraire.

J’ai partagé la lecture de cet album avec ma fille qui adore les animaux. Évidemment le coup de cœur n’a pas tardé à venir « oh maman t’as vu les gros yeux du lion » « ils rigolent avec leurs grosses dents » « le chat est tout petit ». Chaque double page, riche de connaissance, aborde un félin avec ses caractéristiques. Les dessins illustrent bien les réactions, expressions et émotions des animaux, donnant à l’enfant une interaction plus sensible. L’album aborde la différence, l’appartenance à une famille et l’identité. De quoi faire passer un message fort à nos enfants, tout en douceur. Ma fille et moi validons ce magnifique album. Une rencontre sauvage qui attise la curiosité.