Hypnérotomachie et quête intérieure

Couverture du livre « Hypnérotomachie et quête intérieure » de Jean-Yves Jezequel aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Hypnérotomachie et Quête Intérieure nous renvoie au Songe de Poliphile, qui a marqué la littérature italienne de la Renaissance. Dans les premiers siècles du christianisme, la préoccupation religieuse est marquée par le combat de la vertu contre le péché. Cette orientation évolue peu à peu, du domaine de la religion vers celui d'une recherche de l'intériorité, avant de devenir la quête du Graal. À la Renaissance, cette quête trouve enfin sa réelle perfectibilité dans la découverte d'une harmonie sacrée entre l'Éros, l'amour passionnel, et l'Agapè, l'amour inconditionnel. Dans ce recueil poétique, Jean-Yves Jézéquel nous conduit dans un parcours intérieur allant de la douleur la plus profonde à la jouissance la plus sincère. L'animus et l'anima se réunissent enfin pour laisser place à la sagesse. Jean-Yves Jézéquel, psychanalyste et psycho-oncologue, diplômé du troisième cycle en sciences humaines, est théologien et auteur d'une trentaine d'essais en philosophie, spiritualité, religion et psychologie. Il publie également depuis 2014 une série d'analyses sur les grandes questions sociétales actuelles.