Hypérion Tome 2

Couverture du livre « Hypérion Tome 2 » de Dan Simmons aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais.

Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec... Voir plus

Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche.

Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. "Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir." Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout.

Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !

• Trop longtemps après ma lecture du premier tome chroniqué ici, je me lance enfin dans la suite des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons. Et ça a vraiment été laborieux de me remettre dans le bain. Normal quand on apprend que la version anglaise d'Hypérion n'a été publiée qu'en un seul tome... Au...

Trop longtemps après ma lecture du premier tome chroniqué ici, je me lance enfin dans la suite des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons. Et ça a vraiment été laborieux de me remettre dans le bain. Normal quand on apprend que la version anglaise d'Hypérion n'a été publiée qu'en un seul tome... Au début de ce deuxième tome le récit continue ainsi tout naturellement avec la suite et on est un peu perdu car ce deuxième tome n'a pas du tout été conçu pour être séparé ainsi du premier. (En gros, chers éditeurs français, ce n'était pas du tout une bonne idée d'en faire 2 tomes...)

Comme le premier tome on continue les récits des pèlerins avec ceux de l'érudit, de la détective et du consul. J'aime définitivement beaucoup cette idée de concentrer principalement son récit sur différentes histoires à la façon des Contes de Canterbury qui sont d'ailleurs cités à un moment dans le livre. Comme les récits sont contés très différemment, on a pas le temps de s'ennuyer et si un récit ne nous plait pas comme ça a été le cas pour moi avec le début de celui du consul, on sait que ça va vite changer.

Mais, une nouvelle fois, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ma lecture. Si les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, on reste encore dans le flou et on ne sait pas vraiment quoi penser. On continue cependant la lecture car on veut vraiment connaître la suite. Je suis vraiment de plus en plus fascinée par ce Gritche, cette entité tellement mystérieuse et horrible et la religion qu'elle a créé. Si ce n'est pas spécialement le genre de space-opéra que j'aime (définitivement pas assez de races aliens étranges à part le Gritche) j'ai tout de même adoré suivre les pèlerins à travers les étranges tableaux de la planète Hypérion (je ne me remets toujours pas de la description de la forteresse de Chronos !)

Dan Simmons a vraiment créer un univers intéressant et riche. Si je n'ai pas encore tout assimilé ni compris, j'espère vraiment pouvoir en apprendre plus grâce à la suite de ses Cantos. Maintenant que les récits des différents pèlerins sont terminés, j'ai aussi très hâte de voir comment va être construit la suite. Dans tous les cas, je vais très vite me replonger dans cette série.

• J'ai eu vraiment énormément de mal à accrocher alors que cette saga de science fiction est sensée faire partie des meilleurs. Même si le tome est court, la mise en page "d'un bloc" est tellement lourde qu'elle n'aide pas à rendre fluide le récit. On voit qu'il y a du travail mais je n'accroche...

J'ai eu vraiment énormément de mal à accrocher alors que cette saga de science fiction est sensée faire partie des meilleurs. Même si le tome est court, la mise en page "d'un bloc" est tellement lourde qu'elle n'aide pas à rendre fluide le récit. On voit qu'il y a du travail mais je n'accroche vraiment pas. Le premier volume était meilleur selon moi. Maintenant, il reste encore deux tomes, j’attends l'illumination qui me permettra de profiter de cette saga culte.