Hymne à la création

Couverture du livre « Hymne à la création » de Andre De Peretti aux éditions Chronique Sociale

Au soir d'une certaine existence, ma pensée se ressent amincie et cependant tirée, élancée, entre deux tendances opposées, sans être toutefois mises en réciproque reliance.

D'un côté, je suis de plus en plus saisi d'enthousiasmes croissants, - cela vous étonnerait-il ? -, à propos de la profusion des connaissances et des savoir-faire humains, construits ou conquis sur les multiples facettes du Monde, et qui deviennent si aisément disponibles.
Comment pourrait-on ne pas être frappé par notre possession, scientifique et culturelle, de la Myriade des Secrets de la Nature, décryptés à des échelles aussi bien minuscules qu'immenses ? De même, doit-on constater l'ampleur inouïe des acquis civilisationnels qui peuvent soutenir et embellir nos existences individuelles et collectives, planétairement. Je me sens donc irrésistiblement porté à m'extasier devant ce que révèlent les Sciences et les Arts.
Mais, d'un autre côté, je me ressens diamétralement tracté, tiraillé, par l'amère constatation des Négativités pullulantes qui s'avèrent indissociables de toutes les formes ou arrière-fonds de la Réalité : que nous tâtons ou modelons, sinon attaquons, dans sa complexité.
Non seulement notre Histoire et nos Civilisations colportent d'amères discordes et jusqu'à des horreurs, mais nos matériels et notre Ingénierie ne cessent se muer en pièges, pouvant nous distraire de nos Valeurs, et nous porter à déséquilibrer notre Planète. Pour tenter de trancher entre les enthousiasmes qui me (et nous) sont communiqués, et les appréhensions que chacun doit supporter, il n'est sans doute d'autre voie que de me (et nous) appliquer à recenser et reconnaître les découvertes ou créations humaines, selon la suavité des Sciences et la magnificence des Arts.
C'est ce parcours que je vous propose à travers ce livre.