Hygge and kisses ; une anglaise, un danois, de l'amour, et pas mal de cupcakes

Couverture du livre « Hygge and kisses ; une anglaise, un danois, de l'amour, et pas mal de cupcakes » de Clara Christensen aux éditions Eyrolles

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d’écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d’aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark....

Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d’écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d’aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark. Malgré une météo sur place peu clémente et 17 heures de nuit par jour, Bo accepte de tenter l’aventure. C’est une chaleureuse maison de campagne et le vrai sens de sa vie qui l’attendent.

J'ai adoré cette romance toute douce, bienveillante que j'ai savouré avec une tasse de thé et des cookies car il donne faim ! Faim d'une vie plus minimaliste, centrée sur nos aspirations vraies et nos valeurs. Certes, l'histoire est quelque peu cousue d'avance, le thème est déjà connu et bien exploité en ce moment, mais je me suis laissée emporter par la plume de Clara Christensen.
    Bo est une jeune femme qui pourrait être notre copine et les personnages secondaires sont loin de n'être que secondaires ! Ils ont tous un rôle important et sont pétillants de de sentiments et d'amitié. J'aurais aimé aussi pouvoir me glisser dans cette villa et découvrir un peu plus le côté hygge. Car bien que le concept apparaisse dans le titre, finalement (et c'est là peut être mon seul regret), il n'est pas assez détaillé et présent tout au long de ce roman.
    L'écriture de Clara est fine, belle, doucereuse et attentionnée. Elle a su transmettre par ses mots les émotions et sentiments de ses héros et le dynamisme ne manque pas !
    Une magnifique lecture estivale !

• J'ai ouvert ce livre sans aucune attente particulière. La couverture me faisait penser aux romans de Jenny Colgan, je me suis dit que l'ambiance serait parfaite pour la saison.

Hygge & Kisses nous emmène à la rencontre de Bo qui en est au quart de sa vie et qui travaille depuis cinq ans au service marketing d'une boîte londonienne. Elle entretient une relation avec Ben, un autre employé, sans tellement savoir si cela est sérieux entre eux. L'entreprise connaît une crise financière et survient une vague de licenciement dont Bo fait partie. Pour lui changer les idées, sa colocataire Kristen lui propose d'aller passer quelques jours dans la maison de sa mère au bord de la mer, au Danemark. Arrivée à destination, la météo est très mauvaise et surtout la maison est occupée. L'occasion pour Bo de se changer les idées, de faire de nouvelles rencontres. Entre jeux de société, pâtisseries et promenades au bord de la mer, ce séjour risque de lui apporter son lot de surprises.

Je suis entrée d'emblée dans l'histoire. J'avais envie d'un roman cocooning, d'une ambiance chaleureuse et gourmande, d'une histoire simple, de me détendre en somme, sans avoir à réfléchir. Cette lecture a complètement répondu à mon attente. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bo. Elle est toujours elle-même, elle ne joue pas à être quelqu'un d'autre. Sa période de chômage l'incite à se poser, à réfléchir à ce qui lui importe dans sa vie. Et les rencontres faites au Danemark vont lui apparaître comme des révélations. Loin du rythme effréné de sa vie de Londres, elle prend le temps de vivre, pour elle, et surtout de pâtisser.

"La vraie vie, c'étaient les déceptions, les blessures, la culpabilité. Bien sûr, elle ne pourrait pas la fuir pour toujours, mais elle n'avait pas envie de l'affronter ce soir.
    La vraie vie attendrait."

Dans ce roman, certes chick-lit, les personnages ne sont pas caricaturaux. Ils ont chacun des caractères bien définis, et sont au contraire très attachants. Clara Christensen réussit à nous faire décoller de notre canapé et à nous emporter dans la vie de Bo. Son style est très agréable à lire. Tout est vraisemblable, et simple.

A un détail près, ce roman aurait pu être un coup de coeur : j'ai trouvé vraiment dommage que l'histoire ne se passe pas plus au Danemark qu'à Londres. L'ambiance hygge du nord m'a beaucoup plu et j'aurais voulu que Bo y reste plus longtemps !

Hygge & Kisses est une très belle découverte pour moi. Loin d'être un livre de développement personnel mais plutôt, tel une gourmandise, une pâtisserie danoise, ce roman invite à profiter de l'instant présent, à prendre du temps ensemble, et surtout à profiter de la simplicité des petites choses qui font le bonheur.

"Le hygge, c'est une sensation de bien-être. le plaisir d'être ensemble, en bonne compagnie. [...] Ce qui compte, dans le hygge, c'est ce qu'on vit ensemble, pas le résultat."

Hygge & Kisses est un roman à savourer comme une gourmandise, sous un plaid, avec une bonne tasse de thé et une pâtisserie. Une lecture parfaite en cette saison !

Merci aux éditions Eyrolles pour cette lecture.