Hyacinthe di brano. avocat des lumier

Couverture du livre « Hyacinthe di brano. avocat des lumier » de Cesarini aux éditions France Europe
  • Nombre de pages : 207
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Hyacinthe di brano, ou la destinée d'un jeune avocat à la fin du xviiie siècle, homme exceptionnel et profondément humain.

A la charnière d'un monde qui bascule, ce jeune corse, passionnément attaché aux progrès du siècle des lumières et épris d'une vocation inspirée de l'idéal paoliste, décrit aussi ses joies et ses chemins de croix à travers sa lutte contre une justice archaïque et la terrible ordonnance criminelle de 1670. en entendant battre son coeur, au rythme de son amour pour madeleine, nous découvrons ses souvenirs, ses doutes et ses combats à paris et en province, à une époque révolutionnaire pour la justice.
Le rôle de ces avocats réformistes aboutira à une révolte féconde. si les méthodes évoluent, les hommes ne changent guère, et ce récit du passé a un furieux goût d'actualité. avec hyacinthe di brano, marie-josée cesarini-dasso revient pour notre plus grand plaisir à son exercice de prédilection, son domaine d'excellence qu'est le roman historique, avec sa pénétration et sa virtuosité habituelle.