Hurlevent

Couverture du livre « Hurlevent » de Emily Bronte aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464869

Écrit sous un pseudonyme masculin, paru en 1847, Hurlevent est le premier et le seul roman d'Emily Brontë, qui mourra un an plus tard. Ce livre aux péripéties violentes, qui fit scandale et fascina des générations d'écrivains - de Virginia Woolf à Patti Smith, en passant par Georges Bataille -, raconte l'histoire d'un amour maudit, dont l'échec pèse sur toute une famille et sur deux générations, jusqu'à l'apaisement final. «Emily était pareille à un petit volcan qui, endormi, aurait pourtant bouillonné sans arrêt et aurait craché sa lave dans les mots et les actions des personnages qu'elle avait choisis. [...] Son esprit sans entrave n'a pas créé un monde propret. En écrivant Hurlevent, elle n'a pas offert ce que les gens souhaitaient : elle a offert ce qu'elle avait.» Patti Smith.

Un classique à lire (en VO si possible!) pour plonger dans l'univers créé par Emily Brontë et découvrir ces personnages qu'on a l'impression de déjà connaître.

• Comme beaucoup je connaissais ce monument de la littérature de nom mais je n'en avais encore jamais parcouru les quelques 441 pages et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

« Les hauts de Hurle-Vent » ( que l'on orthographie aussi « Hurlevent » ) est avant tout un roman d'amour, mais d'un amour non concrétisé. de cette frustration, vécue comme une profonde trahison, naît la plus terrible des haines, aussi sombre et intense que les yeux de celui en qui elle est ancrée.
    Dans les landes du coeur de l'Angleterre, dans un paysage quasi monacal où la nature règne en maître, vivent en quasi huis-clos deux familles: les Linton et les Earnshaw. Les premiers résident à Trushcross Grange, une agréable bâtisse où la vie est douce, les seconds occupent Wuthering Heights, une maison rustique à la merci des vents. Leurs existences se passent sans heurts, suivant deux routes parallèles que rien ne semble pouvoir perturber… jusqu'au jour où Mr Earnshaw, déjà père du jeune Hindley et de sa soeur Catherine, ramène d'un voyage un obscur enfant dont personne ne sait rien: Heathcliff. Par son geste, et sans s'en rendre compte, le maître des Hauts ne fait rien d'autre qu'introduire un grain de sable dans un rouage jusque là parfaitement graissé, ni plus ni moins qu'amener le loup dans la bergerie.
    Le roman tourne évidemment autour de ce nouveau venu et de la violence de ses sentiments.
    Garçon à la peau et au regard sombres, Heathcliff se lie d'amitié avec Catherine, chacun trouvant dans l'autre son alter ego. Les années passent et rien ne semble pouvoir les séparer jusqu'à ce que la jeune femme découvre un autre monde que le sien, à quelques miles de tout ce qu'elle a toujours connu: chez les Linton. Alors séparée de son compagnon de jeux contre son gré, la jeune fille devient femme et pose un nouveau regard sur ce qui faisait son quotidien, Heathcliff y compris. Désormais consciente de tout ce qui les sépare, et pourtant pleinement attachée à ce qui les unit – l'amitié ayant naturellement laissé place à un ardent amour, elle s'éloigne au point d'en choisir un autre comme époux, un homme en tout différent de celui qui a grandit à ses côtés.
    Ce geste, incompris d'Heathcliff et de la plus proche confidente de Catherine, Helen – sa domestique, est celui qui met le feu au poudre et fait franchir au jeune homme, sauvage et incertain à l'image de la terre qu'il aime arpenter, la fine frontière entre l'amour et la haine. Il n'aura désormais de cesse de se venger de celle en qui il avait confiance et de faire payer à tous ceux qui l'approchent la proximité qu'elle lui a toujours refusée.
    « Les hauts de Hurle-Vent » est donc un roman empreint d'humanité, dans ce qu'elle a de plus torturé et de plus noir. C'est un texte intense, violent parfois, et addictif malgré un début un peu rébarbatif ( et le fait que certains personnages portent le nom ) qui, c'est certain, ne peut laisser indifférent. le procédé de mise en abîme utilisé par Emily Brontë – il s'agit en effet d'un récit imbriqué dans un récit – rend le tout très vivant et on se laisse peu à peu prendre à la manière d'un feuilleton à épisodes.
    Le paysage y tient une place importante puisque intimement lié aux sentiments qui agitent ceux qui l'habitent. Tantôt calme, agréable et rassurant il se fait par moments inquiétant et hostile. Il est à lui seul un personnage . On sent à quel point l'auteure a été inspirée par les lieux de son enfance, de son Yorkshire natal, et on est surpris par ce que cette jeune femme qui, comme ses personnages au début de l'histoire n'a rien connu d'autre durant sa vie que les proches alentours de sa maison familiale, a fait surgir de son imagination. Notamment par la noirceur de son histoire et la profondeur avec laquelle elle a travaillé la psychologie de ses personnages principaux.
    Bref, ça a été une très bonne surprise et je ne peux que vous le conseiller.

La meilleure oeuvre romantique anglaise