Hurler avec les chiens

Couverture du livre « Hurler avec les chiens » de Xaviere Gauthier aux éditions Paris
  • Editeur : Paris

Monstre chien de la terreur cannibale ou chien-chien-à-sa-mémère- donne-la-baballe ? Une crainte insidieuse se distille, proche d'une attente haletante, monte en véritable hantise, s'approche encore du désir, sans y tomber. Témoignage d'une maladie rare de l'âme : la cynophobie. Quand la victime passe à l'attaque, tous crocs dehors, les charlatans psy et médecins, les véto-vermifugeurs, toutounet et royal-canin n'ont qu'à bien se tenir ! Pages à la drôlerie sarcastique, pages tragiques au souffle trouble d'une nuit d'enfance, Xavière Gauthier compose ici une étonnante symphonie du chien, ses désastres et ses méfaits, qui pousse finalement le lecteur à aboyer ! Et il faut bien convoquer tous les genres : autofiction, récit, réflexion ethnologique, psychanalytique, dans la course au chien, depuis l'Antarctique jusque dans les rayons des animaleries, chien littéraire, chien mythologique, chien du voisin, jusqu'à la bête qui sommeille en nous. Car, n'est-ce pas le but secret de cette écriture : voir, compris et entendu ce cri de solitude devant les énigmes du monde ?