Hurlemort ; le dernier royaume

Couverture du livre « Hurlemort ; le dernier royaume » de Serge Brussolo aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070402243

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIV? siècle.L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable...

• Hurlemort, XIVème siècle.
    Le baron a disparu dans la forêt, peuplée de loups et de lutins, et reste introuvable.
    Le village s'est peu à peu refermé sur lui-même et coupé du monde.
    Céline, la "marquée" est haïe de tout le village à cause de croyances païennes.
    Et voilà que le moine qui les...

Hurlemort, XIVème siècle.
    Le village s'est peu à peu refermé sur lui-même et coupé du monde.
    Céline, la "marquée" est haïe de tout le village à cause de croyances païennes.
    Et voilà que le moine qui les protégeait et faisait croire à l'Eglise que le christianisme progressait au village sombre dans la maladie.
    Il ne reste que les Dieux Proscrits pour rétablir la situation.

Céline se propose donc d'aller à leur recherche. C'est une chance pour le village qui espère se libérer de la malédiction par sa mort.
    Mais apparaît Jôme, un prêtre fou, qui persécute le village pour imposer sa religion.
    Le retour du baron devient de plus en plus pressant.

J'ai adoré ce livre qui nous plonge en plein Moyen-Age, où les anciennes superstitions résistent à la montée du christianisme et toutes ses purifications, où les barons sont victimes de folie et de malédictions, où une jeune fille, détestée de tous fera malgré tout son possible pour les sauver.