Humour de nos régions

Couverture du livre « Humour de nos régions » de Pierre-Jean Brassac aux éditions Communication Presse Edition

Dans ce livre, il s'agit de restituer et commenter les formes d'humour et les répertoires de chaque région, de chaque terroir, d'un point de vue anthologique mais jamais satirique. Pour chaque région, l'auteur fournit un large aperçu de la tradition comique et humoristique du terroir concerné.... Voir plus

Le titre choisi pour cet ouvrage indique que son auteur part du principe qu'il est possible de repérer des spécificités régionales ou alors que, toutes ensemble, elles font preuve d'humour - ce qui est vrai aussi. Existe-t-il une géographie de l'humour ? Peut-on cartographier le rire ?
Le mot humour se rattache, après un épisode prolongé d'export-import de part et d'autre de la Manche, à notre mot "humeur".
L'humour est-il toujours drôle ?

Ne trouve-t-on pas aussi une forme de tristesse dans l'humour ? Qui prétendra que l'humour noir tel que nous l'a présenté André Breton dans son Anthologie du même nom est un monument de gaieté ? Dans sa préface, l'auteur cite Paul Valéry : « Le mot humour est intraduisible. S'il ne l'était pas, les Français ne l'emploieraient pas. Mais ils l'emploient précisément à cause de l'indéterminé qu'ils y mettent, et qui en fait un mot très convenable à la dispute des goûts et des couleurs. Voilà qui nous rassure d'emblée si, au cours de notre itinéraire hexagonal, il nous arrive de ne pas savoir dans quelle catégorie ranger tel ou tel effet comique, tel bon mot. Qu'importe les classifications pourvu qu'on ait le rire. Dans un article publié en 2006, Patrick Charaudeau, du CNRS, rappelle qu'il ne faut pas confondre catégories et procédés de l'humour. L'humour peut être verbal, visuel ou physique. Ses mécanismes de base consistent à solliciter nos sentiments et nos émotions, à se présenter sous les traits de la réalité tout en n'étant pas le réel, ainsi qu'à surprendre, égarer, semer le doute.Ce livre part à la découverte du rire breton, du rire béarnais, du rire auvergnat... et de bien d'autres !