Humoresques n 39/ printemps 2014. humour et catastrophes

Couverture du livre « Humoresques n 39/ printemps 2014. humour et catastrophes » de Charpin Catherine aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dans ce numéro quelques analyses apaisées de situations catastrophiques passées au filtre de l'humour. Approches graphiques, littéraires, cinématographiques y côtoient celles du one-man show et d'émissions télévisées. Le dessin de presse s'y exprime sur les attentats terroristes du 11 septembre comme sur les catastrophes naturelles et porte un regard distancié sur l'aide humanitaire internationale. Le discours d'un Coluche sur la famine ou la vision des Guignols de l'info sur la catastrophe de Fukushima dialoguent avec la parodie filmée d'actes terroristes tournés en ridicule. Les peintres et illustrateurs ne sont pas en reste qui de Zeimert à Ungerer renouvellent notre perception des désastres. La littérature enfin se moque autant de l'éruption de la Soufrière que de l'imminence d'une Apocalypse devenue presque joyeuse. Autant de voix amusées pour dire autrement les catastrophes.