Humilite

Couverture du livre « Humilite » de Andre Louf aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Parler d'humilité n'est pas chose facile, particulièrement aujourd'hui.

Parler d'humilité n'est pas chose facile, particulièrement aujourd'hui.
Tous nos grands " maîtres du soupçon " ou presque ont voulu la mettre en cause. Aux yeux de Nietzsche, l'humilité est le grand mensonge des faibles qui transforment ainsi astucieusement leur lâcheté en apparente vertu. Pour Freud, elle est une variante masochiste du complexe de culpabilité. Pour Adler, elle voisine avec le sentiment d'infériorité. Leurs interprétations ont laissé des traces dans notre culture moderne.
Comment faire honneur à la dernière place selon l'évangile, dans une société impressionnée par les réussites des jeunes loups ou des golden boys ? Pourtant, Ruusbroeck le pressentait déjà : " Etre plongé dans l'humilité, c'est être plongé en Dieu, car Dieu est le fond de l'abîme... L'humilité obtient des choses trop hautes pour être enseignées ; elle atteint et possède ce que la parole n'atteint pas ".