Humanitaire et sante publique

Couverture du livre « Humanitaire et sante publique » de Henri Paret aux éditions L'harmattan

On oublie parfois que les actions humanitaires s'adressent aussi à une partie de nos populations : le Quart-Monde. Les bénévoles qui se dévouent à ces causes humanitaires n'ont pas toujours la formation de base nécessaire en santé publique. Ce livre leur est tout particulièrement destiné. Sa première partie est consacrée à la santé publique. De quoi s'agit-il ? Quelques notions d'épidémiologie sont destinées à porter un diagnostic sur l'état de santé d'une population : nutrition, croissance de l'enfant, maladies diarrhéiques.... La deuxième partie traite de quelques questions relatives à la gestion de la santé publique : processus de décision ; principes d'organisation et de programmation ; gestion du personnel... Ce livre apparaît donc comme un manuel ; il est aussi une réflexion technique sur la manière la plus efficace d'aider autrui à se prendre en charge lui-même.