Humanisme intégral (1936) de Jacques Maritain

Couverture du livre « Humanisme intégral (1936) de Jacques Maritain » de Philippe Chenaux aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204078702

Il est des livres inséparables de leur temps et qui en même temps le marquent. C'est le cas de celui que Jacques Maritain publie en 1936, année de la Guerre civile en Espagne, du Front populaire en France et de la montée irrésistible des régimes totalitaires en Europe. « Humanisme intégral » plaide pour une « nouvelle chrétienté », une « chrétienté profane » qui, dix ans après la condamnation de l'idéologie nationaliste de l'Action française, s'oppose à la sacralisation de la politique, qui fut le mal du siècle. Lu et interprété diversement, souvent incompris, mais aussi bien reçu par toute une génération de catholiques, bien au-delà de la France, cet essai frappe l'historien du XXe siècle par sa clairvoyance. Il est ici présenté avec clarté et compétence, nous permettant de comprendre ce qui est rarement souligné combien il a préparé la pensée de Vatican II sur les rapports de l'Église, des chrétiens et du monde.