Humanisme, antihumanismes t.1 ; de Ficin à Heidegger

Couverture du livre « Humanisme, antihumanismes t.1 ; de Ficin à Heidegger » de Stephane Toussaint aux éditions Belles Lettres

Qu'est-ce que l'humanitas ?
Qu'est-ce qui a conduit l'humanisme contemporain à n'être plus qu'un fétiche verbal en Europe ?
Et qu'est-ce que la rentabilité, dernier antihumanisme en date à menacer le savoir dans ses humanités?
Telles sont les questions traitées dans ce premier volume... Voir plus

Qu'est-ce que l'humanitas ?
Telles sont les questions traitées dans ce premier volume d'études, Humanitas et Rentabilité, consacrées aux humanismes et aux antihumanismes du Quattrocento à nos jours.
Entre les abstractions de l'anthropologie et les approximations de l'humanitarisme, il n'est qu'un seul chemin pour retrouver l'humanité qui s'éloigne : l'exactitude philosophique.
La Renaissance italienne guide ces recherches, qui tentent d'imposer une clarté historique à des principes vagues et d'opposer des principes clairs à la fuite des idées.