Humaniser l'économie de partage

Couverture du livre « Humaniser l'économie de partage » de Rousselet Nicolas aux éditions Nouveaux Debats Publics

Convaincu qu'il est temps de passer de l'économie de partage à l'économie du partage, Nicolas Rousselet livre une réflexion humaniste sur la modernité numérique appliquée à la ville de demain. Dans cet essai nourri par une pensée éclairée et une approche résolument internationale, l'auteur invite à ne pas se laisser aveugler par les mythes contemporains. Au travers du concept de « Friendly City », il développe une vision optimiste de l'un des enjeux phares des trente prochaines années : la nécessité de concilier durablement le boom des nouvelles technologies et l'amélioration du vivre ensemble.

À l'heure où l'«uberisation» de la société cristallise espoirs et fantasmes, il est indispensable de prendre du recul sur les mutations technologiques actuelles afin d'en tirer le meilleur pour chacun et pour tous. Plus qu'un moyen de satisfaire nos besoins personnels et nos attentes de consommateurs, la révolution numérique nous offre une occasion unique de progresser sur le plan collectif et de réinventer positivement nos modes de vie urbains, soit l'une des priorités d'un monde où 70% de la population vivra dans des villes à l'horizon 2050.