Humains, non humains

Couverture du livre « Humains, non humains » de Olivier Thiery et Sophie Houdart aux éditions La Decouverte

Depuis une vingtaine d'années, les sciences humaines et sociales, de la sociologie à l'anthropologie en passant par la géographie, l'économie ou la gestion, ont connu de profondes mutations. Au nombre celles-ci, l'irruption des non-humains n'est pas des moindres : instruments scientifiques, appareils techniques, mais aussi formules mathématiques, animaux, oeuvres d'art, divinités, ont en effet interpellé aussi bien les pratiques et les méthodes de la recherche, que nos conceptions de l'homme et des sociétés humaines. L'essentiel de cette transformation vient de ce que les non-humains, dans leur très grande diversité, ont été pris au sérieux en tant qu'entités actives, jouant des rôles, posant des problèmes, bref ayant de l'importance. Considérées de la sorte, et non plus comme des reflets d'autre chose, ces entités et leurs associations avec les humains ont ainsi motivé une foule de riches travaux de terrain, sur la base desquelles la question de la nature et du rôle des milieux de vie de l'homme, non moins que celle de la singularité des sociétés humaines, ont pu être reposées à nouveaux frais. Cet ouvrage a pour visée de prolonger l'événement que constitue cette irruption des non-humains dans nos disciplines. Lingette, mammouth, scarabée, virus, betterave, action boursière, supermarché, figures de cire, levures, spectres, taser, etc. A travers une trentaine d'études de cas, les auteurs montrent ici leurs nouvelles façons d'enquêter et d'interroger les terrains en sciences humaines et sociales. La variété des domaines et des pratiques explorés, non moins que la diversité des rôles joués par les non-humains permettent de décrire une multiplicité d'assemblages entre humains et non-humains caractéristiques de l'époque contemporaine, et de fournir des prises concrètes pour concevoir la nature de la situation ontologique de l'homme et celle des sociétés humaines.