Huit siècles de poésie catalane

Couverture du livre « Huit siècles de poésie catalane » de Jean-Claude Morera aux éditions L'harmattan

"Diverses sont les langues et divers sont les hommes, et bien des noms conviennent à un seul amour", écrivait Salvador Espriu. Ainsi, des pentes du Canigou aux palmeraies valenciennes, des îles Baléares aux frontières de l'Aragon, dix millions de voisins ou de compatriotes fréquentent le catalan, une langue vieille de dix siècles. Cette anthologie bilingue rassemble, précédés d'une brève présentation, 64 poèmes catalans dont certains bien connus et d'autres moins, mais qui sont autant de chefs-d'oeuvre littéraires. Le lecteur est ainsi amené à découvrir la poésie catalane avec des artistes comme Raimon, Lluis Llach, Teresa Rebull, Maria del Mar Bonet ou encore, plus près de nous, Jordi Barre et Miquel Marti i Pol.