Huiles & saveurs

Couverture du livre « Huiles & saveurs » de Denis Hervier aux éditions Feret
  • Editeur : Feret

Nos deux auteurs se sont associés pour faire découvrir au grand public le monde des huiles.
Ils abordent en premier lieu les notions de bases des huiles gourmandes et des huiles de première pression à froid et les conseils pratiques pour bien les utiliser.
Qu'est-ce qu'une huile de première... Voir plus

Qu'est-ce qu'une huile de première pression à froid ? Qu'est-ce qu'une huile gourmande ? Qu'est- ce qu'une huile raffinée ? Qu'est ce qu'une huile vierge ? Quels sont les différents acides gras, ?
Que représente l'acidité dans les huiles ? Quels sont les arômes ? Quelles sont les textures ? Les saveurs ? Les meilleures huiles de cuisson ? Les meilleurs modes de conservation ? Quel vinaigre avec les huiles ?
Ils nous entraînent ensuite dans les cuisines des plus grands chefs pour aborder l'huile et la création en gastronomie. Les grands témoins sont des chefs réputés : William Ledeuil, David Zuddas, Benjamin Toursel, Nicolas Isnard, Alain Passard et Thierry Marx Le coeur de l'ouvrage est constitué par une revue de détail de l'Huilothèque. Chaque huile y est décrite dans son utilisation pratique, ses qualités, son élaboration. Les huiles suivantes y sont traitées : Amande, Argan, Bourrache, Cameline, Carthame, Chanvre, Colza, Noisette, Noix, Oeillette, Olive, Pépin de courge , Sésame, Tournesol.
Enfin et ce n'est pas la moindre des choses sont abordés les accords huiles et vins et les mets les plus prestigieux mis en saveur par les huiles.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux recettes des huiles. Alternance entre les recettes de chefs et les recettes de cuisinières, elles offrent à tous la possibilité de mettre en pratique la préparation de plats simples ou élaborés.