Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hugues capet et les premiers capetiens 987-1180

Couverture du livre « Hugues capet et les premiers capetiens 987-1180 » de Olivier Guillot aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782235023191
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 156
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le 3 juillet 987, Hugues Capet est sacré roi.
La grande famille qui portera son nom régnera sur la France pendant huit cents ans. Toutefois, les deux premiers siècles de la royauté capétienne sont secoués de bouleversements, de guerres et de révoltes, à travers lesquels Hugues Capet et Robert... Voir plus

Le 3 juillet 987, Hugues Capet est sacré roi.
La grande famille qui portera son nom régnera sur la France pendant huit cents ans. Toutefois, les deux premiers siècles de la royauté capétienne sont secoués de bouleversements, de guerres et de révoltes, à travers lesquels Hugues Capet et Robert le Pieux les fondateurs et, à leur suite, Henri Ier, Philippe Ier, Louis VI et Louis VII, patiemment, arment leur autorité, leur pouvoir souverain et leur légitimité.
Lorsque meurt Louis VII, en 1180, le royaume de France s'est considérablement transformé : la hiérarchie pyramidale de la féodalité structure désormais fortement la société et les rapports entre ses membres. L'Église, qui a vu se multiplier les ordres monastiques et les fondations d'abbayes, occupe dans la vie des Français une place toujours plus importante. En art et en architecture, on assiste également à des transformations essentielles : la période romane et les débuts du gothique.
Peu à peu aussi, se sont mis en place, autour de la France, les principaux éléments politiques et stratégiques de l'Occident médiéval : le Saint Empire romain germanique et, surtout, le royaume d'Angleterre, l'un des adversaires les plus menaçants du royaume capétien. Enfin, au cours de ces deux siècles, des figures historiques majeures, contribuant à fonder l'identité du royaume et de l'Europe, impriment fortement leur empreinte à l'histoire de France, tels Guillaume le Conquérant, Geoffroy Martel, Bernard de Clairvaux, Robert de Molesmes, Pierre Abélard, Pierre le Vénérable, Suger, etc., devenus, de nos jours, quasi légendaires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.