Couverture du livre « HU HISTOIRE ; Europe des cultures et culture européene : communaute et diversite » de Julia Kristeva aux éditions Hachette Education

à la veille de la présidence européenne de la france et dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de rome, l'université européenne d'été 2007 a proposé un vaste débat sur l'histoire, la culture et la destinée du vieux continent, de l'antiquité à nos jours, afin d'interroger la diversité dans la communauté elle-même.
L' université européenne d'été, réflexion transversale au coeur de l'actualité a posé la question préliminaire : « y-a-t-il une identité culturelle européenne ? » et, s'il y en a bien une, « comment s'est-elle construite ? », pour examiner par la suite l'histoire et l'évolution de cette « identité » au travers de sa traduction dans l'art et la pensée.

Sommaire :

1) débat : une culture européenne existe-t-elle ?
(guy cousineau, julia kristeva) 2) culture européenne et histoire - l'université médiévale, une institution européenne - la construction de l'identité européenne - byzance : l'empire européen intervenants : jacques verger, franco cardini, hélène arhweiller) 3) langues-plurilinguisme et multiculturalisme - ce que le regard des linguistes apporte aux critiques littéraires et aux psychanalistes - diversité culturelle et politiques linguistiques intervenants : laurent danon-boileau, heinz wisman, anne magnant 4) de erasme à erasmus - mobilité des savoirs et espaces universitaires européens - du grand tour anglais à l'accueil des publics en mobilité - échanges erasmus, expériences croisées intervenants : jean-marc monteil, sylviane tarsot-gillery, danièle brun, marc buffat, john humbley 5) droit, éthique et espace européen - l'éthique des sciences au niveau européen : valeurs partagées, diversité et pratiques - variation sur l'universel : des principes éthiques communs à l'épreuve d la diversité des cultures - de l'éthique au droit, une construction européenne intervenants : anne cambon-thomsen, jean-claude ameisen, robert badinter 6) europe, civilisation, mémoire - comment montrer l'europe ?
Intervenant : elie barnavi 7) l'europe des religions - la pluralité religieuse de l'europe : une dimension constitutive de son identité - les enlèvements d'europe - les jeunes adultes croient-ils à leur liberté de penser, de conscience et de religion en tant que citoyens européens ?
Intervenants : jean-paul willaime, fethi benslama, daphne halkias 8) espaces et géographies des textes - l' europe des catastrophes, 16ème-18ème siècles - communauté et limites de la traduction intervenants : françoise lavocat, robert harvey 9) coda - très français, donc européen intervenants : philippe sollers, bruno racine