Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

HU ECONOMIE ; droit administratif général (6e édition)

Couverture du livre « HU ECONOMIE ; droit administratif général (6e édition) » de Jean-Claude Ricci aux éditions Hachette Education
Résumé:

DESCRIPTIF Cet ouvrage offre au lecteur un accès, volontairement simplifié mais complet, à l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit administratif, matière fondamentale, réputée difficile.
S'ouvrant par l'exposé du principe de soumission de l'administration au respect du droit, il analyse... Voir plus

DESCRIPTIF Cet ouvrage offre au lecteur un accès, volontairement simplifié mais complet, à l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit administratif, matière fondamentale, réputée difficile.
S'ouvrant par l'exposé du principe de soumission de l'administration au respect du droit, il analyse le régime et la portée de la responsabilité administrative et présente l'organisation générale des services publics et en particulier celui de la police administrative.
Les différents types d'actes juridiques (actes unilatéral et contrat) par lesquels la puissance publique exerce sa mission au service de l'intérêt général sont étudiés. Enfin, il s'achève sur la présentation de la justice administrative : son organisation, sa procédure, les différents recours dont elle est appelée à connaître.


POINTS FORTS Le style clair permet une lecture aisée et fructueuse. À jour des plus récentes modifications ou nouveautés  de la jurisprudence et de la réglementation. Tient compte des controverses doctrinales. Permet une préparation et une révision efficaces en vue   des examens et en vue des concours administratifs.

L'AUTEUR Jean-Claude Ricci est professeur des universités à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de droit administratif et de contentieux administratif, dont un Contentieux administratif dans la même collection.

PUBLIC Étudiants en 2e année de licence de droit ; Étudiants des instituts d'études politiques ; Toute formation universitaire incluant la connaissance des éléments de base en droit administratif (écoles de commerce, AES, etc.) ; Candidats aux concours administratifs.
 

Donner votre avis