Houdini, magicien & détective t.4 : la maison mystère

Couverture du livre « Houdini, magicien & détective t.4 : la maison mystère » de Vivianne Perret aux éditions Editions Du Masque

Mai 1904.

Mai 1904.
Après quatre ans d'une tournée européenne couronnée de succès, le magicien Houdini rentre à New York, bien décidé à faire une surprise à sa femme. Il a acheté la demeure au 278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu'ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièces vides et se dirige vers le fond de la cour extérieure, où elle découvre le cadavre d'un nouveau-né. Pour une surprise, elle est plutôt macabre. Mais le plus étrange est l'aspect du corps, sans trace de décomposition, comme momifié. Ce qui va intriguer l'inspecteur Petrusino, dépêché sur les lieux et chargé de l'affaire.
Bess, qui souffre terrivblement de ne pas réussir à tomber enceinte, va harceler Houdini afin qu'il se mette dans les bonnes grâces de l'inspecteur et l'aide dans son enquête. Plusieurs pistes se dessinent, et le n°278 semble dissimuler bien des secrets...

Articles (1)

• Le quatrième opus des enquêtes de Houdini: magicien & détective, est le second roman lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com. C'est un partenariat avec le festival "Quais du polar" qui a eu lieu en avril. Grâce à cet événement, j'ai l'occasion de découvrir une autre série,...

Le quatrième opus des enquêtes de Houdini: magicien & détective, est le second roman lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com. C'est un partenariat avec le festival "Quais du polar" qui a eu lieu en avril. Grâce à cet événement, j'ai l'occasion de découvrir une autre série, dont j'ai déjà entendu parlé à travers le premier tome des enquêtes du magicien détective: "Metamorphosis", dont je vais m'empresser de découvrir le récit.

A l'occasion de son retour à New-York, Harry Houdini, dont la tournée a été triomphale, offre la maison de ses rêves à Bess, sa femme. Mais les choses ne se passent pas franchement comme escompter, lorsque la jeune femme découvre dans la cour extérieure, le corps momifié d'un bébé. Bess, en mal d'enfant, va tout faire pour que son mari participe à l'enquête et comprenne les circonstances de la mort de l'enfant.

Même trois autres tomes précédemment celui-ci, et même si tout amateur de roman policier historique apprécie de commencer une série par son début, la compréhension des évènements et des relations entre les personnages n'est pas entaché par l'ignorance du lecteur, même si celui-ci n'hésitera pas à se procurer les romans précédents pour mieux saisir l'ensemble de la relation entre Bess et Harry Houdini.

Le couple formé par Harry et sa femme Bess, est vraiment attendrissant et sympathique. Ils se lancent tout les deux dans cette enquêtes et font preuve d'une certaine énergie. Ils sont jeunes et plein d'espoir. Vivianne Perret mêle adroitement réalité et fiction concernant la vie de l'illusionniste. D'ailleurs la magie est plus que présente et c'est avec plaisir que le lecteur découvre des tours célèbres. C'est captivant.

L'auteure, dans son récit, aborde l'aspect historique du New-York du début des années 1900. La société américaine est encore très jeune, mais le melting pot de l'immigration se densifie et se diversifie, les européens arrivent progressivement sur cette terre jeune, tels les italiens, les allemands, etc. Vivianne Perret développe une atmosphère particulière avec pour décor Harlem, la petite bourgeoisie et ses maisons alignées et proprettes... Mais la Mano Nera - future mafia composée d'imigrés italiens - commence à s'étendre sur la ville. Cette dernière occupe d'ailleurs partiellement la Police, ce qui fait qu'Harry Houdini est moins en butte avec les enquêteurs officiels.

Le thème principal de ce roman est la maternité. L'aspect traité est quant à lui un peu rude, car la mort d'un nourrisson est toujours aussi révoltante, même si dans certaines contrées ou à certaines époques s'était admis. Bess semble être une jeune femme battante, mais sensible sur le sujet. Il est vrai que plusieurs années de mariage sans enfant font que la jeune femme se pose beaucoup de questions et s'en veut de l'absence d'un bébé dans leur foyer. Elle semble avoir fait sienne cette petite fille retrouvée au fond de la cour. Mais cela ne se limite pas à ça... L'enquête est bien ficelée, et le contexte est tellement captivant, mêlant immigration, mafia, infanticide, la vie New-Yorkaise palpitante, que le lecteur ne peut faire qu'une chose, tourner la page et continuer à lire. (...)

• Houdini et sa femme Bess rentrent aux Etats-Unis après une tournée en Europe. Le célèbre magicien fait une surprise à sa femme en lui offrant une maison, malheureusement le plaisir est émoussé par la découverte du cadavre d'un nouveau né enterré dans le jardin de la demeure.
    Débute alors une...

Débute alors une véritable enquête en collaboration avec le détective Petrosino, premier détective d'origine italienne au milieu d'une majorité d'Irlandais.

Les personnages sont sympathiques, l'atmosphère du New-York du début du XXème siècle bien retranscrite.
    Entre magie, secrets de famille, inimitiés entre communautés, immigration et réalité historique, la lecture de ce roman a été très plaisante.
    J'ai désormais bien envie de découvrir les premiers tomes de cette série et l'oeuvre de Viviane Perret en général.

• Tout d'abord un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions du Masque pour m'avoir permis de découvrir les enquêtes de Houdini.

Harry HOUDINI offre à son épouse Bess et aussi à sa famille une belle maison bourgeoise dans le quartier de Harlem à New-York. Malheureusement une mauvaise surprise les attend dans le jardinet, la découverte macabre du cadavre d'un bébé. La police alertée en la personne de l'inspecteur Petrosino et du docteur Scholer est bien en peine de pouvoir ouvrir une enquête pour une affaire qui remonte à plusieurs années Cependant Bess et Houdini ne veulent pas en rester là et dés lors vont mener leur enquête qui va prendre des proportions inattendus.
    Ce fut un réel plaisir de lire ce livre, tant par la sympathie que dégage les personnages principaux que par la manière dont est construite cette intrigue. L'auteure nous emmène dans le New-York au début du XXème siècle à partir d'informations historiques réelles que Vivianne FERRET nous explique à la fin du livre.
    Les protagonistes, le cheminement de l'enquête avec tours et détours, la description de la ville, du moins dans les quartiers concernés contribuent à la réussite de ce roman et ne parlons pas du dénouement.Je préfère vous laisser découvrir, futurs lecteurs, ce livre prenant et "magique". C'est la première aventure que je lis de cette romancière et je m'en vais acquérir ces premiers tome de sa série.

• Dans "la maison mystère", quatrième tome des aventures d’Houdini magicien et détective, nous suivons le célèbre magicien, et sa femme, de retour à New York après une tournée de 4 ans en Europe. Lors de l’achat de leur nouvelle résidence, les deux époux découvrent le corps momifié d’un bébé, et...

Dans "la maison mystère", quatrième tome des aventures d’Houdini magicien et détective, nous suivons le célèbre magicien, et sa femme, de retour à New York après une tournée de 4 ans en Europe. Lors de l’achat de leur nouvelle résidence, les deux époux découvrent le corps momifié d’un bébé, et vont aider les inspecteurs à mener l’enquête.

Fan de polars historiques, je ne connaissais pas la série de Viviane Perret sur Harry Houdini. J’ai trouvé l’idée d’utiliser ce fameux magicien comme détective très originale. Les personnages de Harry, de Bess sont attachants, la famille d’Houdini sympathique ; le contexte historique de l’immigration aux Etats-Unis ainsi que la cohabitation des différentes nationalités à New York sont, à mon sens, très bien rendus. L’écriture est fluide, l’enquête bien menée, et il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les premiers tomes pour comprendre la globalité de l’intrigue. Cependant, j’ai été déroutée par quelques ellipses, qui, si , elles ne perturbent pas le déroulement de l’histoire, n’en oublient pas moins des éléments essentiels.

De manière générale, j’ai passé un agréable moment de lecture, et je pense lire les tomes précédents assez rapidement.