Hôtel Saint-Georges

Couverture du livre « Hôtel Saint-Georges » de Rachid Boudjedra aux éditions Le Livre De Poche

Jean est ébéniste. Appelé en Algérie, il est chargé de fabriquer les cercueils pour les soldats tombés pour la France. Après sa mort, quelques années plus tard, sa fille, Jeanne, curieuse d'en savoir plus sur ce père secret et blessé, part sur ses traces. Avec Rac, qui lui sert de guide, elle ira à la rencontre d'une Algérie magnifique et tourmentée. Roman polyphonique, Hôtel Saint-Georges est un texte de bruit et de fureur, de tendresse et de compassion. Rachid Boudjedra continue d'explorer les mystères, les souffrances, parfois aussi les éclats de splendeur, d'un passé qui ne passe pas. C'est une seule et même douleur qui s'élève de ce roman tempétueux : celle d'hommes et de femmes ballottés par les flux et reflux de l'Histoire. Christine Rousseau, Le Monde des livres.

• Hôtel St Georges est un livre choral et un exercice de mémoire sur la Guerre d’Algérie.
    A tour de rôle chaque personnage va se dévoiler pour dénoncer un monde immonde avec ses malheurs terribles remplis de viols, tortures et enfumades.

Pour tous et notamment les harkis ou les militants...

Pour tous et notamment les harkis ou les militants français de la cause algérienne, il restera des cicatrices qui ne pourront jamais se refermer.
    Tous ont des secrets trop lourds à porter. Mais à la douleur se mélangent la beauté d’Alger, des moments de bonheur et la recherche du sens de la vie.
    Rachid Boudjera évite l’écueil de la dramaturgie et nous offre une peinture inspirée de destins brisés ; un livre à ne pas manquer.

• Rachid Boudjedra, écrivain algérien dédie l'essentiel de son oeuvre à son pays déchiré, tour à tour conquérant et conquis.Voici la guerre d'indépendance esquissée au travers de la saga tortueuse d'une famille arabe et de la mémoire d'un soldat du contingent meurtri à jamais de ce qu'il a...

Rachid Boudjedra, écrivain algérien dédie l'essentiel de son oeuvre à son pays déchiré, tour à tour conquérant et conquis.Voici la guerre d'indépendance esquissée au travers de la saga tortueuse d'une famille arabe et de la mémoire d'un soldat du contingent meurtri à jamais de ce qu'il a vécu.
    L'originalité du roman tient à sa structure narrative : les principaux personnages, des deux côtés de la Méditerranée et sur plusieurs générations, se passent le relais de la narration au fil de chapitres nerveux construisant un récit choral alterné qui introduit le lecteur, tel un ballon de rugby au centre de la mêlée des corps et des coeurs.
    Le style rageur, au ras de l'Histoire, rapporte sans complaisance l'horreur et la fureur d'une guerre vue de ce côté-là de la rive. Placé de ce côté-ci, j'en apprécie l'éclairage et salue la maitrise formelle de l'ensemble.