Hôtel des muses

Couverture du livre « Hôtel des muses » de Ann Kidd Taylor aux éditions Calmann-levy

Une comédie sentimentale subtile à la Victoria Hislop.

Par un jour d'été en 1988, deux choses extraordinaires se produisent dans la vie de Maeve, douze ans  : d'abord, Daniel, le garçon de ses rêves, l'embrasse les pieds dans l'eau  ; ensuite, elle est attaquée par un requin.
Dix-huit ans plus... Voir plus

Une comédie sentimentale subtile à la Victoria Hislop.

Dix-huit ans plus tard, Maeve est une biologiste marine globe-trotter, étudiant les requins qui faillirent lui coûter la vie et nageant avec eux. Avec comme surnom «  celle qui murmure à l'oreille des requins  », elle n'a peur de rien dans le monde sous-marin. La terre ferme, en revanche, est synonyme de blessures encore à vif elle n'est toujours pas remise du départ de Daniel la veille de leur mariage.
Quand elle retourne sur la petite île de Floride, et dans la maison de son enfance, le charmant et excentrique Hôtel des Muses, où sa grand-mère l'a élevée, elle découvre que son frère jumeau est sur le point de devenir un écrivain de renom après s'être servi de sa vie amoureuse comme tremplin. Mais aussi que sa tante a embauché Daniel, qu'elle n'a pas revu depuis des années, comme nouveau chef.
Trouvera-t-elle le courage d'affronter son frère? Pardonnera-t-elle son erreur de jeunesse à Daniel ? Où se replongera-t-elle dans ses recherches et ouvrira-t-elle son coeur à Nicholas, son séduisant collègue qui partage sa passion pour l'océan  ? Et qui est à l'origine d'un trafic d'ailerons odieux menaçant son espèce favorite?
Avec comme toile de fond un cadre somptueux, dans une ville balnéaire pittoresque au charme ancien, L'Hôtel des Muses est une évocation douce-amère du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.

• Hôtel des Muses est un très beau roman !

Hôtel des Muses est un très beau roman !

Nous rencontrons Maeve, biologiste maritime de trente ans alors qu’elle étudie les requins-citron. Elle retourne à l’Hôtel des Muses, là où elle habite avec son frère jumeau Robin et sa grand-mère Perri, depuis la mort de ses parents. A son retour, elle apprend que Daniel, son amour de jeunesse qui l’a trompée sept ans plus tôt est de retour, avec sa fille… Cet événement va bouleverser la vie de Maeve.

J’ai adoré ce roman dont se dégage un exotisme très agréable. L’atmosphère du roman est douce et belle. A l’image de la couverture du livre, on se sent transporté dans un univers teinté de bleu, entouré d’espace océanique et de fraîcheur maritime. Les paysages idylliques que l’on nous offre nous donnent envie de voyager et de partir à la découverte du monde.

Les émotions sont bien au rendez-vous. Si la douceur émerge du roman, la trahison et la souffrance ont aussi une part importante dans le récit. Maeve a construit sa vie sur la trahison subie par Daniel et sa vie n’est régie que par la douleur que celui-ci lui a infligé. On sent très vivement le chagrin, les remords et les regrets qui émanent de chacun. Tout est retranscrit avec justesse et délicatesse.

J’ai beaucoup apprécié toute l’intrigue à propos de Daniel et sa fille, Hazel. Comment supporter le retour de son unique amour, alors qu’il a une fille engendrée avec une autre ? Comment s’investir auprès d’Hazel tout en se disant qu’elle est le fruit d’une tromperie ? La relation entre Maeve et Hazel qui découle de ces interrogations est passionnante et j’ai été ravie de suivre son cheminement.

J’ai également aimé la double romance du roman. Maeve retrouve son amour de jeunesse Daniel et les sentiments qui n’avaient jamais cessé d’exister se retrouvent exacerbés. Cependant, cela coïncide aussi avec une relation naissante que Maeve venait d’entreprendre avec un collègue chercheur, Nicholas. On se demande tout au long du roman qui de Daniel ou de Nicholas réussira à emporter le cœur de Maeve, mon cœur balançant vers l’un plus que l’autre néanmoins…

Pour finir, il me semble nécessaire d’évoquer l’importance que la nature a dans ce roman. J’ai été charmée par cet engagement envers la faune maritime, dépeint à travers le personnage de Maeve. L’une des intrigues étant le massacre de requins pour leurs ailerons, on se rend compte que le braconnage et la chasse aux animaux est un cauchemar pour l’écosystème et qu’il est important de s’investir dans la sauvegarde de notre planète. Un beau message est véhiculé dans cette histoire !

En définitive, Hôtel des Muses est un beau roman plein d’espoir qui traite de l’amour, du pardon et de l’écologie avec beaucoup de passion pour notre plus grand plaisir de lecteur. C’est un roman que je recommande !