Hospitalité en France : mobilisations intimes et politiques

Couverture du livre « Hospitalité en France : mobilisations intimes et politiques » de  aux éditions Le Passager Clandestin

Nourriture, vêtements, abris, repos, réconfort, divertissements, formation linguistique, conseils et orientations juridique, etc. Depuis 2015, la « crise migratoire » a donné lieu à la mobilisation de milliers de personnes vivant en France - citoyens ou étrangers établis, dans les villes et les quartiers, les villages - qui se réclament de l'hospitalité. Cette « crise » a révélé l'importance des engagements individuels et collectifs autour des migrants, renouvelant les formes de soutien qui leur sont apportées. Si l'hospitalité tendait auparavant à être considérée comme une pratique « ancestrale » ou « exotique », la richesse des expériences d'accueil récentes en France est au-delà de toute capacité de recension.
Cet ouvrage rend compte de la complexité et de la diversité de ces expériences. Il permet ainsi de saisir comment l'hospitalité se construit dans le quotidien, en dévoilant ses fragilités et ses limites. Mais ses auteurs élargissent également la description, au-delà du cadre domestique, aux initiatives communales afin de comprendre en quoi cette mobilisation sociale au nom de l'hospitalité transforme notre société.