Horst Faas

Couverture du livre « Horst Faas » de Faas-H+Gedouin-H aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Horst faas a commencé sa carrière en 1951 comme photographe chez keystone photo agency, avant de rejoindre associated press à partir de 1956 comme photographe puis à partir de 1974 comme rédacteur en chef photo pour l'europe, l'afrique et le moyen-orient et ce jusqu'en 2004. il a couvert de nombreux conflits (congo/1960-1962, algérie/1962, vietnam/1962-1973, bangladesh/1972), israël/1973, etc.), mais aussi d'autres gros événements comme tous les jeux olympiques à partir de 1972. pour son travail de photographe, il a reçu - entre autres - deux prix pulitzer, deux prix robert capa, et le prix erich salomon en allemagne. il a formé et dirigé de nombreux photographes (henri huet, nick ut, eddie adams, christine spengler, etc). c'est donc en tant qu'acteur majeur et témoin privilégié qu'il décrypte pour nous dans ce livre 50 ans de photojournalisme : la place de la guerre du vietnam dans l'histoire du photojournalisme, ce qui fait qu'une photo devient une grande photo, la censure, le pouvoir des images, ce que représente la couverture d'événements comme les jeux olympiques, ou les évènements politiques. l'évolution technologique et le passage au numérique ont aussi été parmi ses préoccupations majeurs des vingt dernières années. son témoignage et ses commentaires d'images - dont certaines sont devenues des icônes - nous permettent de mieux comprendre les coulisses de ce monde et le statut de l'image dans les médias.