Hors-classes

Couverture du livre « Hors-classes » de Isaline Bourgenot Dutru aux éditions Complicites

Hors-classes est le récit d'une passion, celle d'enseigner et d'instruire. C'est une expérience de vie, autant qu'un essai sur l'Éducation nationale ou ce que l'Éducation nationale fait de ses professeurs et de ses maîtres. C'est une réflexion qui ouvre des fenêtres sur d'autres possibles.
Mais... Voir plus

Mais la « hors-classe » est aussi une récompense finale, le graal que tous les enseignants souhaitent obtenir à la fin de leur carrière et l'Administration a des ruses pour les donner avec parcimonie... ou ne jamais les donner ou les donner tout en ne les donnant pas !!!
Oui, vous avez bien lu, les donner tout en ne les donnant pas ! Stupéfiant ! Voici un extrait de la lettre que les parents d'élèves ont adressée à l'auteure, à l'occasion de son départ à la retraite :

Il est précieux, quand on laisse nos enfants aux portes de l'école, de savoir qu'ils y entrent en confiance, le coeur léger et l'esprit libre. Et ça a été le cas pour la plupart de vos élèves... Tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer vos classes ont été transformés. À vos côtés, nous les avons vus grandir, prendre de l'assurance, croire en eux et en la musique qui vient d'ailleurs... Il est important pour nos enfants de croiser durant leur scolarité des enseignants passionnés, mais vous avez fait plus que ça : vous leur avez transmis la passion du savoir et de la découverte. Vous leur avez aussi appris le respect, l'écoute, l'attention à l'autre.