Hors champ

Couverture du livre « Hors champ » de Sylvie Germain aux éditions Le Livre De Poche

Son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement intensif s'opère au grand jour, dans l'agitation de la ville, à l'aune de tous ces naufragés qu'on ne regarde plus et qui ne comptent pour... Voir plus

Son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement intensif s'opère au grand jour, dans l'agitation de la ville, à l'aune de tous ces naufragés qu'on ne regarde plus et qui ne comptent pour personne.
Cauchemar, conte fantastique, parabole sur notre monde contemporain, réflexion sur la mémoire mais aussi sur l'écriture, Hors champ, dans une singulière conversion du regard, interroge jusqu'au vertige notre propre humanité.

• Aurélien approche de la cinquantaine.
    Bel homme, il a un bon métier, un amour dans sa vie.
    Ce dimanche là, rien ne tourne rond, rien ne lui semble comme d'habitude.
    Le lendemain, en allant au travail, les gens le bousculent comme s'ils ne le voyaient pas.
    Et jusqu'au samedi suivant, ça va...

Aurélien approche de la cinquantaine.
    Bel homme, il a un bon métier, un amour dans sa vie.
    Ce dimanche là, rien ne tourne rond, rien ne lui semble comme d'habitude.
    Et jusqu'au samedi suivant, ça va empirer.
    Ses collègues semblent ne pas le voir, sa fiancée l'ignore comme s'il n'était pas là, un ami lui dit qu'il a l'air flou.
    Chez sa mère il réalise que son personnage disparaît sur les photos de famille.
    Il est carrément hors-champ.
    Tout cela jusqu'au samedi où il disparaît complètement, évanouit dans la nature.

Quel livre étrange !
    On se demande s'il s'agit d'un conte fantastique, d'une métaphore, ou d'autre chose encore.
    Personnellement je l'ai pris pour une métaphore.
    Mais plusieurs possibilités sont offertes.
    Est-ce que, quand les autres ne nous voient plus on disparaît complètement ?
    On peut penser à ce que devient un être qui n'est plus aimé.
    Être regardé, entendu, senti c'est exister
    On peut penser à un SDF que plus personne ne voit, comme s'il n'existait plus.
    Exclu de la communauté, il disparaît petit à petit.
    On peut penser aux personnages d'un roman, qui disparaissent une fois le livre fermé.
    Bref, je pense que chaque lecteur mettra son ressenti sur la disparition progressive d'Aurélien.
    Sylvie Germain ne nous donne pas les clés pour bien comprendre.
    Mais comme à son ordinaire, elle nous enchante avec son écriture intelligente et poétique.

Étrange trop étrange pour moi ,