Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hors cadre

Couverture du livre « Hors cadre » de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel
Résumé:

Deux hommes sont retrouvés assassinés. Posée près d'eux, une photo de classe datée de 1982 et sur laquelle leurs visages sont barrés d'une croix. 18 des anciens élèves sont encore en vie, dont l'inspecteur Fabian Risk. Alors que tout le désigne comme la prochaine cible, il doit plonger dans son... Voir plus

Deux hommes sont retrouvés assassinés. Posée près d'eux, une photo de classe datée de 1982 et sur laquelle leurs visages sont barrés d'une croix. 18 des anciens élèves sont encore en vie, dont l'inspecteur Fabian Risk. Alors que tout le désigne comme la prochaine cible, il doit plonger dans son passé s'il veut mettre la main sur le tueur. Premier roman.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Au bord de la rupture conjugale, l’inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d’intégrer la brigade...
    Voir plus

    Au bord de la rupture conjugale, l’inspecteur Fabian Risk (la petite quarantaine) quitte Stockholm en compagnie de son épouse Sonja et de leurs deux enfants, Theodor et Matilda. Installé à Palsjögatan en ce début de juillet, il dispose de six semaines de vacances avant d’intégrer la brigade criminelle de Helsingborg, lieu de son enfance … Pour l’anecdote, Helsingborg se trouve dans le Détroit de l’Oresund (Suède), juste en face de Helsingor (Danemark …)

    Oui, mais voilà : absolument rien ne va se dérouler comme prévu ! Et quand la commissaire Astrid Tuvesson vient frapper à sa porte (une heure très exactement après leur arrivée) avec une photo d’un groupe d’élèves de 3ème (sur laquelle il figure) et dont l’un d’eux (Jorgen Pälsson) vient tout juste d’être sauvagement assassiné, Fabien Risk comprend rapidement que tous ses beaux projets viennent de s’envoler en fumée … Il va devoir se replonger dans les lointains souvenirs des trois années écoulées au collège Fredriksdal, quand bien même une certaine « estime de soi » s’en trouverait inévitablement ternie … Et faire très vite connaissance de ses nouveaux collègues, au titre de collaborateur-enquêteur aussi bien que de présumé suspect …

    D’autres victimes suivront (on se demande si toute la classe va y passer ?! …) Et dès le début des investigations, Fabian Risk semble avoir une idée très précise du nom du coupable …

    Stephan Ahnhem va mener son intrigue « tambour battant » mêlant vie privée et vie professionnelle de son principal protagoniste, qui ressemble plutôt à un anti-héros qu’à un brillant détective. L’auteur nous conduit habilement dans une direction – afin de mieux nous égarer – pour brusquement prendre une autre piste : serait-ce dans le but caché de s’assurer qu’aucun de ses lecteurs ne lâchera son récit avant l’épilogue ? Si c’est le cas, il y parvient à merveille ! C’est violent, relativement anxiogène et surtout très accrocheur ! Un bon moment de lecture, qui donne vraiment envie de savoir ce que Fabien Risk et sa petite famille vont devenir dans le prochain opus !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg, qui recherche dans son passé des indications et un mobile pour tenter d'arrêter le criminel, qui...
    Voir plus

    Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg, qui recherche dans son passé des indications et un mobile pour tenter d'arrêter le criminel, qui a pour projet de décimer la classe et certains professeurs

    Le roman aborde le harcèlement d’enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu’inspirent les bourreaux, les traumatismes des enfants persécutés. Certaines scènes sont difficilement soutenables.

    J'ai découvert l'auteur, Stefan Ahnhem et j'ai dévoré ce polar/thriller scandinave.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Fabian Risk, inspecteur nouvellement arrivé dans la petite ville de Helsingborg, voit ses vacances perturbées par une vague de meurtres qui touchent les élèves de sa classe de 3ème. Confronté à un tueur minutieux, Fabian plonge dans une spirale infernale et est pris à partie par le tueur qui...
    Voir plus

    Fabian Risk, inspecteur nouvellement arrivé dans la petite ville de Helsingborg, voit ses vacances perturbées par une vague de meurtres qui touchent les élèves de sa classe de 3ème. Confronté à un tueur minutieux, Fabian plonge dans une spirale infernale et est pris à partie par le tueur qui prend plaisir à créer un climat de terreur. Petit à petit, les morts s'accumulent autour de lui et la police se retrouve vite dépassée face à un tueur qui semble insaisissable.

    J'avais hâte de découvrir ce premier roman de Stefan Ahnhem et je n'ai pas été déçu. L'intrigue est ambitieuse et bien menée. Il n'y a aucun temps mort dans ce page-turner et les personnages sont confronté à un tueur invisible dans une course meurtrière contre la montre. Les personnages sont attachants et il y a quelques notes d'humour. Le suspense permanent, ainsi que les nombreux rebondissements, jouent avec les nerfs du lecteur qui ne peut lâcher ce gros roman avant d'avoir tourné la dernière page.

    Pour conclure, j'espère que Hors cadre est le premier d'une longue série de thrillers. Je suivrais avec plaisir cet auteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.