Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Horace

Couverture du livre « Horace » de Pierre Corneille aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266289214
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances... Voir plus

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare avec allégresse .

Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?




@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Donner votre avis

Avis (3)

  • Horace est une pièce inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces, mythique combat de l’histoire de Rome.
    J’ai aimé cette pièce qui illustre de façon brillante un évènement historique. Le dilemme, dont Corneille a à maintes reprises montré qu’il en était le maitre, détient ici une...
    Voir plus

    Horace est une pièce inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces, mythique combat de l’histoire de Rome.
    J’ai aimé cette pièce qui illustre de façon brillante un évènement historique. Le dilemme, dont Corneille a à maintes reprises montré qu’il en était le maitre, détient ici une véritable profondeur et intensité. Pour qui Sabine et Camille ont-elles vraiment le droit de s’inquiéter ? Leurs maris ou leurs frères respectifs ? Dès le début, il est clair que la fin sera tragique, et aucune lueur d’espoir n’est permise. C’est ce que je trouve si prenant et si arrachant dans la tragédie. La lutte est vaine, on le sait, mais on ne peut s’empêcher de se battre, de se débattre, de refuser ce sort cruel et fataliste. J’ai personnellement trouvé le dilemme d’Horace beaucoup plus fort que celui du Cid.
    Les personnages sont touchants et complexes, ce qui me semble assez important de noter, en comparaison à d’autres personnages de théâtre de l’époque, souvent plus tranchés, plus manichéens.
    Sans trop en dévoiler, j’ai cependant été déçu par la fin et ce qu’elle représente. Horace a fait preuve d’honneur et de bravoure alors il peut rester impuni pour son crime…Mais cette fin reflète l’esprit des tragédies où l’honneur et la patrie priment sur tout.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pas une des meilleures pièces de Corneille pour moi

    Pas une des meilleures pièces de Corneille pour moi

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ma première litote, je m'en souviens encore, une quarantaine d'années plus tard !

    Ma première litote, je m'en souviens encore, une quarantaine d'années plus tard !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.