Hôpital pompidou ; une rumeur maligne ?

Couverture du livre « Hôpital pompidou ; une rumeur maligne ? » de Louis Omnes aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 271
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'hôpital Pompidou, ou la chronique d'une aventure hospitalière ambitieuse.

L'hôpital Pompidou, ou la chronique d'une aventure hospitalière ambitieuse.
Par les chiffres d'abord : 4 ans de travaux, 1,8 milliard de francs, 120 000 m² de surface, 827 lits, 24 salles d'opération, 1 IRM, 2 scanners, 12 salles d'imagerie, 8 salles d'endoscopies digestives et pulmonaire et 3 000 salariés dont 700 médecins, 2 000 ordinateurs. Par la volonté qui était celle de ses concepteurs et promoteurs : améliorer la prise en charge hospitalière des patients et leur suivi global dans un bassin de population de 570 000 habitants ; concrétiser une réorganisation hospitalière nécessaire rassemblant les transferts de compétences des professionnels venant des hôpitaux Boucicaut, Laennec et Broussais souffrant de vétusté. Malheureusement, depuis son ouverture en juin 2000, l'hôpital Pompidou a connu des difficultés de taille qui ont défrayé la chronique, la dernière en date étant l'épidémie de légionellose. Louis Omnès, qui a fondé l'HEGP, nous raconte cette fantastique aventure humaine, révélatrice de la difficulté de conduire un vaste projet de changement dans un milieu dominé par le conservatisme et le corporatisme. Témoin direct, il revient sur la genèse du projet, relate sans le moindre tabou les difficultés rencontrées lors de l'élaboration puis la mise en service de l'hôpital on prétendait que les bâtiments s'enfonçaient dans le sol ! ainsi que dans la gestion quotidienne de cette immense structure de soins. Un livre pour faire toute la lumière sur un projet de santé publique, porté par des hommes de conviction, mais qui était peut-être trop ambitieux pour notre société. Un livre riche d'enseignements pour comprendre les défis que devra relever notre système de soins dans les années à venir.