Homosexualités, l'adieu aux normes

Couverture du livre « Homosexualités, l'adieu aux normes » de Jacques Fortin aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

" sommes-nous voués à nous confiner dans nos quartiers réservés, nos bars, nos boîtes, restaus et produits spécialisés, médias de cul chic et toc, toutes choses appréciables, évidemment, quand on a connu "l'avant" ? qu'adviendra-t-il de nous au prochain coup de grisou social, lorsque les heurs et malheurs du monde ressusciteront les boucs émissaires et ranimeront les ardeurs des pourfendeurs de différence ? " adieu à la tyrannie de la norme hétérosexuelle dominante.
Et adieu aussi à l'antinorme despotique d'une homosexualité à son tour normative. ni dissolution dans l'indifférence, ni enfermement volontaire dans la célébration d'une différence ! contre les séparations normatives des idéologies de la différence et contre la ghettoïsation des libertés, jacques fortin dessine un horizon où la catégorie d'homosexualité serait appelée à dépérir dans la diversité et la banalité des pratiques sexuelles.
Avec cette position originale et radicale, jacques fortin apporte des arguments neufs au débat public : pour l'accès à la parentalité ou pour le vote d'une loi contre l'homophobie.