Homme souterrain (l')

Couverture du livre « Homme souterrain (l') » de Mick Jackson aux éditions Christian Bourgois

William Cavendish Bentinck Scott, cinquième duc de Portland, mort en 1879, était un aristocrate anglais particulièrement excentrique et doté d'une fortune personnelle considérable qui lui permettait de s'offrir les caprices les plus fantasques. Peut-être sa plus grande réussite fut-elle de faire creuser sous ses terres un vaste réseau de tunnels, grâce auxquels il pourrait s'échapper
clandestinement en calèche vers le monde extérieur. Suite à une visite au domaine du duc, Mick Jackson fut fasciné non seulement par les tunnels mais aussi par les histoires qui entouraient cet homme étrange. Il entreprit de les étoffer de sa propre imagination romanesque, ainsi que des légendes du cru. Mêlant ainsi l'authentique et l'imaginaire, les découvertes scientifiques et les
épisodes les plus insolites, Mick Jackson nous entraîne dans les méandres de souterrains dans lesquels on reconnaît l'image d'une psyché tourmentée par un secret de famille enfoui que le journal du Duc permet peu à peu d'exhumer. Il crée ainsi un personnage délicieux et irritant, hors du commun par sa naissance et ses rêves mais terriblement humain dans la souffrance qui le
hante.