Couverture du livre « Homme social à son corps dépendant ; analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines » de Simon Berenholc aux éditions L'harmattan

Nous vivons en société, nos cellules aussi. Curieusement, l'individu et la cellule ont souvent des comportements fonctionnels comparables. Dans cet ouvrage l'auteur explore à partir de la biosociologie, les multiples analogies entre les organes biologiques et les organismes sociaux en ce qui concerne notamment la propriété, l'environnement, la violence, la douleur.