Homme et home ; politique et esthétique de l'habiter

Couverture du livre « Homme et home ; politique et esthétique de l'habiter » de Valentina Tirloni aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Habiter n'est pas seulement se tenir à l'abri dans un logement à soi : toute maison peut devenir un espace poétique se déployant de manière temporelle et dynamique jusqu'à prendre une dimension cosmique et permet ainsi de faire l'expérience de l'inquiétante étrangeté du monde autant que celle de sa familiarité rassurante. Il convient alors de remonter à la racine de l'habiter qui ne relève plus seulement de l'art et de la technique de l'architecte, mais du cheminement du métaphysicien. Habiter nous confronte en effet à la question de savoir comment penser un enracinement qui nous évite toute dispersion sans pour autant nous condamner à l'enfermement. L'originalité de ce projet réside dans l'analyse de l'imaginaire d'une dimension quotidienne et inaliénable comme l'habiter et l'habitation, en rapprochant la métaphysique à l'étude de l'imaginaire de la gestion d'un espace d'habitation. A partir de ce cadre philosophique, nous voulons interroger les relations entre la poétique de l'espace et l'utilisation de l'espace - et de ce qu'y vivre comporte. La construction de bâtiments répond certes à des besoins pragmatiques (loger, travailler, commercer, soigner, incarcérer) mais répond aussi à des désirs, des attentes, des rêves, des mythes. De nos jours l'architecture individuelle ou collective est à la veille de grandes révolutions technologiques, dues aux nouveaux matériaux (jusqu'aux nanotechnologies), à la norme écologique (haute qualité environnementale), aux modèles de «maison intelligente» via la domotique, à l'utilisation des nouvelles technologies pour communiquer dedans et dehors, etc.