Homère ; l'odyssée

Couverture du livre « Homère ; l'odyssée » de Seymour Chwast aux éditions Calmann-levy

L'odyssée de Homère est l'épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme pénélope l'attend désespérément. Mais que d'embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves.
Pour la première fois, un roman graphique nous plonge dans les aventures de l'un des textes les plus anciens et les plus fondateurs de tous les temps. Homère n'aura jamais semblé si moderne et espiègle dans cette très libre interprétation au style diaboliquement drôle.

• J’ai eu la chance de gagner un exemplaire de L’Odyssée d’Homère adapté en bande dessinée par Seymour Chwast aux éditions Calman-Levy.
    Voici la présentation de l’éditeur :

Voici la présentation de l’éditeur :
    Pour l’avoir lu et étudié à plusieurs reprises, je connais sur le bout des doigts le récit homérique ! Et cette adaptation a le mérite de reprendre dans les grandes lignes les épisodes les plus importants de l’Odyssée. Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal avec le graphisme adopté dans cette bande dessinée puisque les vaisseaux antiques sont remplacés par des vaisseaux spatiaux mais finalement ce choix graphique colle plutôt bien au récit d’Homère.
    En résumé : une bande dessinée originale sur un texte fondateur et patrimonial