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Holocauste

Couverture du livre « Holocauste » de Charles Reznikoff aux éditions Unes
  • Date de parution :
  • Editeur : Unes
  • EAN : 9782877041782
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Holocaust est un texte limite qui bouleverse le rapport au poème. Au-delà du poème, c'est également un texte qui fait percevoir comme peu d'autres l'insensé du massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Reznikoff s'est appuyé sur les comptes-rendus des procès de Nuremberg et Eichman... Voir plus

Holocaust est un texte limite qui bouleverse le rapport au poème. Au-delà du poème, c'est également un texte qui fait percevoir comme peu d'autres l'insensé du massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Reznikoff s'est appuyé sur les comptes-rendus des procès de Nuremberg et Eichman pour créer son poème. Il utilise le matériau brut des témoignages et presque sans ajouter de mot, il opère par montage, par découpe, sélection, retour à la ligne. Il utilise tout le panel de la construction poétique sans recourir au premier des outils à disposition du poète : l'invention du langage. C'est dans ce procédé que naît cet effet de narration saisissant propre à Holocaust : ce qu'on y lit est implacable, parce que c'est vrai. Vrai est un mot qui ne veut pas dire grand chose, ni en littérature ni encore moins dans la vie. Il y a toujours quelque chose de l'ordre du demi rêve dans la littérature, un espace où le monde et le fantasme se touchent. Pas dans Holocaust. André Markowicz par le choix de l'emploi du passé composé, rend au texte l'oralité de ses sources : les témoignages des centaines de personnes qui ont défilé pour nous transmettre la mémoire de ce moment qui est un trou noir dans le tissu de l'humanité. Quand le passé simple inscrit le poème dans le temps de la littérature, le passé composé vient suspendre la parole entre passé et présent, dans une action encore fraîche, à hauteur d'homme, à hauteur de chacun. Il n'y a pas d'emphase poétique dans ce poème, Reznikoff propose une simple succession de faits. Une répétition : on comprend qu'une grande partie de l'horreur tient à cette répétition insatiable, mécanique, des crimes. Le génie de Reznikoff est de faire naître le bouleversement par une rigueur absolue et dénuée d'affect. C'est soudain le réel insupportable qui nous est révélé, sans possibilité aucune de se détourner.

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Avis (1)

  • Un livre impressionnant. Une forme très particulière qui ajoute une retenue incroyable tout en hachant les faits avec âpreté. Je pense que ce genre de récit dans cette forme si saisissante peut avoir une grande force auprès des jeunes. Il devrait être étudié ne serait ce que par petits bouts au...
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    Un livre impressionnant. Une forme très particulière qui ajoute une retenue incroyable tout en hachant les faits avec âpreté. Je pense que ce genre de récit dans cette forme si saisissante peut avoir une grande force auprès des jeunes. Il devrait être étudié ne serait ce que par petits bouts au collège et au lycée! Il déborde de son sujet et peut ouvrir de multiples réflexions.

    "Parmi les morts on pouvait retrouver les familles,
    ils se tenaient par la main,
    les mains serrées si fort
    que ceux qui devaient jeter les morts
    avaient du mal à les séparer"

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