Hollywood Babylone

Couverture du livre « Hollywood Babylone » de Kenneth Anger aux éditions Tristram
  • Editeur : Tristram
  • EAN : 9782367190549

L'âge d'or de Hollywood possède aussi sa légende noire, sur laquelle personne n'a écrit avec autant de brio que Kenneth Anger. Addictions, viols, meurtres, manipulations en tous genres, procès... aucune des grandes stars du cinéma n'a échappé´ au scandale : Chaplin et ses nymphes, Lana Turner et son amant poignarde´, Marlene bisexuelle, Erich von Stroheim et ses orgies démentielles... Kenneth Anger raconte chacune de ces histoires, avec un mélange d'amour, d'humour et de cruauté, qui annonce - en même temps qu'il dénonce - la presse de caniveau et les phénomènes contemporains du « people » et du « trash ».

Petit-fils d'une costumière de Hollywood, lui-même enfant-acteur, Kenneth Anger est l'auteur de films dont l'originalité´ radicale a influencé des cinéastes comme Lynch, Scorcese ou Fassbinder. Aux marges du cinéma, ou pendant les sixties aux côtes des Rolling Stones, il a contribué à définir l'esthétique la plus sulfureuse de la deuxième moitié du 20e siècle.

C'est a` Paris que Kenneth Anger avait conçu et fait paraitre - en 1959 chez Pauvert - une version embryonnaire de Hollywood Babylone. Cette oeuvre célébrissime compte désormais deux volumes : le best-seller Hollywood Babylone (2013) et l'inédit Retour a` Babylone (2016), tous deux parus dans la collection Souple des Éditions Tristram.

Hollywood Babylone, c'est aussi plus d'une centaine de photographies, rares et détonantes, toutes issues de la collection personnelle de Kenneth Anger. La beauté de leur noir et blanc et la qualité des tirages originaux justifiaient l'édition de cette version « de luxe » reliée.

Enrichie d'un dossier illustré sur l'histoire de cette oeuvre hors norme - censurée aux États-Unis avant de devenir un immense best-seller (deux millions d'exemplaires vendus) - cette nouvelle édition de Hollywood Babylone a pour ambition d'être la plus belle jamais publiée.

• Hollywood…cet univers en a fait rêver plus d’un, il semble être un paradis terrestre que le commun des mortels observe envieux. Et si tout n’était pas toujours si beau à Hollywood, et que derrière l’écran brillant de milles feux se trouvait une réalité beaucoup plus sombre et écœurante…
    C’est...

C’est ce que nous révèle Kenneth Anger dans son livre, où aucune star de l’époque ne sort indemne.
    En lisant les anecdotes et histoires qui se suivent chronologiquement, le lecteur évolue en plein milieu des scandales de débauches qui éclatèrent sur plusieurs décennies. Le tom amer et ironique de l’auteur permet de faire ressortir le côté cruel et superficiel d’une époque impartiale.
    Que ce soit de la drogue, au sexe, en passant par des histoires de meurtres ou de suicides, les coulisses de la grande vie Hollywoodienne sont livrés sans fard, à travers des histoires courtes et compréhensibles qui font dévorer ce livre comme un pêché mignon…

• Les excès du Hollywood des débuts jusqu'aux années 1950. Ce livre un temps censuré aux Etats-Unis permet d'un peu mieux comprendre les effets néfastes de la notoriété. Il y a cent ans, elle broyait déjà des vies. Ajoutez à la notoriété des salaires déjà disproportionnés par rapport au salaire de...

Les excès du Hollywood des débuts jusqu'aux années 1950. Ce livre un temps censuré aux Etats-Unis permet d'un peu mieux comprendre les effets néfastes de la notoriété. Il y a cent ans, elle broyait déjà des vies. Ajoutez à la notoriété des salaires déjà disproportionnés par rapport au salaire de l'époque, passant en quelques années de 3 dollars à 50 000 par semaine, et voila qu'ils perdent tous la tête, dépensant sans compter, organisant des soirées débridées, durant lesquelles circule drogues, alcool (même à l'époque de la prohibition). Mélangez cela avec la pègre, les enjeux politiques. On ne compte plus les excès, les chasses aux sorcières, les fins tragiques (j'ignorais qu'autant d'acteurs et actrices de cette époque étaient décédés tragiquement). À compléter cette lecture avec "les secrets d'Hollywood" de Patrick Brion (la librairie Vuibert), "La malédiction d'Edgar" de Marc Dugain (Folio), "Howard Hughes, le milliardaire excentrique" par Peter Harry Brown (Pocket), "Gloria Swanson, rêve d'une femme. Gloria Swanson par elle même" par Gloria Swanson (Ramsay poche cinéma), les films "boulevard du crépuscule" (Billy Wilder, 1950), "the Artist" (Michel Hazanavicius, 2011), "Aviator" (Martin Scorcese, 2004).

Article de Télérama sur le livre, intitulé "Holly­wood, ville perdue dans ses nuits de débauche" : http://www.telerama.fr/cinema/holly-wood-ville-perdue-dans-ses-nuits-de-debauche,28747.php