Ho, l'enfant dragon

Couverture du livre « Ho, l'enfant dragon » de Herve Bentegeat aux éditions Robert Laffont

Fable moderne humaniste, Ho, l'enfant dragon est l'histoire d'un jeune Cambodgien fauché par une mine oubliée sur une piste des bords du Mékong.

Ho est un enfant qui a toujours aimé courir à vive allure le long des berges du fleuve. Il veut être rapide comme le courant et court sans cesse, porté au loin par ses longues et frêles jambes. Sa course est arrêtée en plein vol lorsqu'il va poser le pied sur une mine A.K. 72 version B. Il ne lui reste plus alors qu'un morceau de corps avec un seul bras et plus de jambes.
Ce roman sur la vie ravagée d'un enfant est un conte cruel qui délivre cependant une belle leçon de vie tant l'énergie vitale et le courage de Ho forcent le respect.
Bien qu'amputé, Ho est animé par une détermination farouche à faire face au présent. Enfant libre du fleuve, il devient mendiant, cul-de-jatte sur un chariot à roulettes, dépendant de Sien, l'exploiteur d'enfants. Ho vit dans la misère de la grande ville, au milieu des rats et des détritus. Pour se protéger, il s'interdit de penser à l'avenir, il apprend à se détacher au risque que son coeur se rétrécisse, se ferme. Mais c'est sans compter sur la rencontre avec la tendre petite Ma, autre enfant meurtrie au corps mutilé par le tourisme sexuel et sur le soutien du généreux Philippe, membre d'une ONG qui va tout faire pour sauver ces deux enfants.
Ce livre bouleversant dépasse l'histoire de Ho, le petit estropié du Mékong. Il dénonce à travers elle les atrocités dont sont victimes les enfants du monde entier.
Enfants soldats, enfants mendiants, enfants prostitués, enfants irradiés, enfants exploités, enfants mutilés. Ce texte court, puissant, nous confronte aux manquements les plus élémentaires de nos sociétés à l'égard des enfants. Ce livre de fureur est écrit sans un cri, sans pathos, sans lyrisme. Hervé Bentégeat épouse le style et la sensibilité des pays d'Asie et c'est ainsi qu'il parvient avec retenue à dénoncer haut et fort la violence faite aux enfants. Un livre qui doit faire réagir, et surtout inciter à agir.