Hitler

Couverture du livre « Hitler » de Ian Kershaw aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070419081

Evénement majeur de notre siècle, le nazisme demeure également une énigme majeure posée aux historiens.
Entre l'omnipotence diabolique de hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un " dictateur faible " face à un appareil d'etat tout-puissant, ian kershaw risque une vision... Voir plus

Entre l'omnipotence diabolique de hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un " dictateur faible " face à un appareil d'etat tout-puissant, ian kershaw risque une vision nouvelle.
Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus hitler, mais sa position exceptionnelle qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. hitler exerçait une autorité charismatique, fondée sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef.
Le charisme permet enfin de tenir ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés : le pouvoir de hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs ou de la faiblesse de tous ceux qui, en allemagne, occupaient une position de pouvoir ou d'influence - tous reportèrent leurs attentes ou leurs ressentiments dans la personne du dictateur.
Il devint l'emblème de l'activisme, la source de l'autorité légitime, l'instance de confirmation ou de sanction des faits et gestes de quiconque agissait selon les intentions qu'il prêtait au führer. de cela résultait une combinaison sans précédent d'instabilité institutionnelle et de dynamisme hors du commun, qui, incapable de stabilisation dans des formes légales, finit dans l'autodestruction.