Hitler et les allemands

Couverture du livre « Hitler et les allemands » de Eric Voegelin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020399586

Telle est donc la conclusion : si Hitler avait été stupide ou criminel, étant donné que les gens ont massivement voté pour lui, cela aurait impliqué que, eux aussi, étaient stupides ou criminels. Or cela n'est pas possible. Donc Hitler n'était ni stupide ni criminel. Il faut trouver un nom pour désigner cet « argument » et, puisque ce monsieur dont je ne veux pas donner le nom habite rue Buttermelcher, j'appellerai ce phénomène de résistance, qui est un problème d'actualité, le « syndrome Buttermelcher ». L'autre possibilité - mais c'est ce point qu'on refuse d'envisager - est qu'un très grand nombre d'Allemands, peut-être l'écrasante majorité, s'est en effet montrée particulièrement stupide et l'est encore aujourd'hui en grande partie sur le plan politique, et que nous nous trouvons ici dans une situation de corruption intellectuelle et morale, due à un certain nombre de facteurs qui ont porté le phénomène Hitler au pouvoir. Ce n'est pas seulement un problème allemand, c'est un problème international.