Histoires zen ; le zen en chair et en os

Couverture du livre « Histoires zen ; le zen en chair et en os » de Paul Reps et Collectif aux éditions Synchronique

Cet ouvrage regroupe 101 courtes histoires zen traditionnelles, modèles du genre, recueillies durant cinq siècles et racontant des expériences vécues par les maîtres zen et leurs disciples ;

Une célèbre anthologie de koans : La porte sans porte, ces petit dialogues ou phrases paradoxales, pouvant paraître absurdes et destinées à nous faire réaliser les limites de notre logique. Enfin, illustrés par l'un des meilleurs graveurs sur bois japonais, les dix «tableaux de domestication du buffle», Dix taureaux, traduction du chinois des fameux commentaires du XIIe siècle sur les étapes de la connaissance menant à l'Éveil.