"histoires vraies" ; les trois guerres du général Vergne ; 1914-1918, 1919-1920, 1939-1945

Couverture du livre «
  • Editeur : Arcades

Sous-officier d'infanterie en 1914, pionnier des chars d'assaut en 1917 et 18, puis intendant militaire en 1939, Louis Vergne a connu une carrière exceptionnelle. A maintes reprises, il fut acteur et témoin de l'Histoire, participant activement aux deux guerres mondiales. Pionnier des chars d'assaut, il a joué un rôle de premier plan dans l'épopée de l'arme mécanique. C'est sous la forme d'une série de nouvelles autobiographiques que le général Louis Vergne a choisi de rédiger ses mémoires. Chacune de ces "histoires vraies" relate un événement qui a laissé une empreinte profonde dans sa mémoire : la mobilisation de 1914 Notre-Dame-de-Lorette (1914-15), l'enfer de Verdun (1916), la création de l'arme blindée (1917-18), les combats des chars Renault (1918) et notamment la charge épique sur la ferme de Vertefeuilles (dans l'Aisne), les missions de l'Armée Française d'Orient (1919-20), la résistance à Clermont-Ferrand (1942-45). Avec beaucoup de franchise et une grande simplicité de ton, il a laissé un témoignage souvent pittoresque et toujours passionnant.