Histoires pour rêver : la rivière noire et le roi des rêves

Couverture du livre « Histoires pour rêver : la rivière noire et le roi des rêves » de Alain Dubois aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Dans ce recueil, Alain Dubois nous partage deux contes : La Rivière Noire et Le Roi des Rêves.La Rivière Noire nous relate l'histoire de Pattapalm et Nagefort, deux jeunes castors. Alors qu'ils décident de quitter la colonie, Nagefort disparait. Folle de douleur et ne sachant si son compagnon est vivant, Pattapalm décide de rejoindre la rivière noire et de convaincre le terrifiant Charon, le passeur, de l'aider à retrouver Nagefort. Aidée par d'étranges compagnons, elle devra user d'intelligence et de courage pour affronter son destin. Ce récit est une quête initiatique au cours de laquelle nos différences s'effacent...Dans Le Roi des Rêves, noyés dans un univers de pilules et d'écrans, les hommes ne rêvent plus. Le monde des songes meurt doucement. Pourtant, depuis la naissance du monde, c'est là où se forgent les destinées, là où les guides nous indiquent le chemin, nous aident à dompter nos peurs. Sans les rêves, le libre arbitre disparaît et l'espoir se meurt. C'est ce que cherche John Bezgate, maître du Net qui, depuis son antre, créé les désirs, les joies, le bonheur factice. De l'autre côté, Moumou, dernier représentant des maîtres des rêves, a pour mission de faire rêver les hommes, les guidant ainsi vers leur salut. Une lutte sans merci s'engage... Le vainqueur dominera le monde des songes et l'avenir de l'Homme.Au travers de cet ouvrage, l'objectif d'Alain Dubois est de cacher l'histoire dans l'Histoire, d'apporter, grâce à l'univers des contes, des pistes de réflexion sur les défis de notre société. Chaque histoire se destine tant au jeune public qu'aux adultes. L'auteur souhaite divertir ses lecteurs tout en soulevant des questions à valeur universelle. Histoires pour Rêver - La Rivière Noire et Le Roi des Rêves est son premier recueil.